Le métro de Rome met à jour la maison antique du commandant
Je vous ai déjà parlé de la nouvelle ligne C de métro en construction à Rome. Elle devrait à terme relier Monte Compatri (lEst de Rome) à Claudio-Mazzini, en passant par Saint Jean de Latran, le Colisée et Ottaviano (le Vatican).
Seulement, je vous disais aussi qu’à chaque coup de pioche à Rome, on déterrait des vestiges antiques.
Eh bien, ça continue.
Le métro de Rome met à jour la maison antique du commandant
On a déjà mis à jour une caserne impériale, puis une luxueuse villa aux alentours du forum. Pour ne citer que les plus imposants.
Désormais, ne vient-on pas de découvrir, à 12m sous terre, la « maison du commandant ».
Une luxueuse villa de 300m², totalement inconnue, abritait des fresques, des décorations et sculptures en marbre et des mosaïque très bien conservées. Mais également des bijoux en or ou des objets en ivoire.
Elle contenait 14 chambres dont l’une aurait été chauffée. Elle était dotée d’une cour avec sa fontaine.
Une riche famille, assurément. Mais de quel « commandant » s’agit-il ?
Sans doute, était-ce la maison du commandant des milice spéciales, les services secrets de l’empereur Hadrien.
Pendant les travaux, les fouilles continuent
Mais alors, les travaux sont-ils arrêtés durant des mois pour permettre des recherches archéologiques ?
Pas du tout. A Rome, c’est devenu une habitude bien rôdée, une équipe d’archéologue fouille méthodiquement et rapidement les lieux. Tout est retiré au plus vite et conservé. Et, restitué un peu plus tard.
En effet, après la réalisation de la ligne dont les travaux vont vite reprendre, la maison du commandant va renaître à l’air libre. Tout sera reconstitué à l’identique et ouvert au public.
Lors des découvertes précédentes, de nombreuses oeuvres ont été ainsi sauvées et certaines stations de métro ont vocation à devenir des musées archéologiques. Tel est le cas de la station Saint Jean de Latran.
Le métro de Rome mettra à jour d’autres vestiges
Notez que personne n’avait l’idée d’où se situait la maison du commandant ni si elle existait vraiment. Ce sont donc les ingénieurs des travaux du métro qui, en décidant le parcours de la ligne C du métro, ont permis cette stupéfiante découverte. Ils auraient décidé de passer 100m plus loin et on n’aurait pas découvert cette maison. Ou on aurait découvert autre chose.
Eh oui, la ligne n’est pas terminée. On peut raisonnablement penser que d’autres vestiges antiques seront découverts.