Pencôte au Panthéon de Rome

Pentecôte au Panthéon de Rome

Sainte-Marie-des-martyrs à Rome, vous connaissez, bien sûr.
Mais si, Sainte-Marie-des-martyrs… voyons… le Panthéon si vous préférez.
Le Panthéon est le nom donné à cet antique temple de tous les dieux, transformé en église sous le nom de Sainte-Marie-des-martyrs. A ne pas confondre avec Sainte-Marie-des-anges-et-des-martyrs.

Pentecôte au Panthéon de Rome

Pencôte au Panthéon de RomeEh bien, figurez-vous qu’une cérémonie se déroulera le 15 mai 2016, jour de la Pentecôte. D’abord, une messe pour les croyants. Et, à la fin de la cérémonie religieuse, des pétales de roses descendront de l’oculus, oui je fais mon savant, le trou au sommet de la coupole, seule lumière naturelle du temple, oh pardon, de l’église.
Ces pétales de roses rouges symbolisent l’Esprit saint qui descend sur les disciples de Jésus mais aussi, le sang du Christ versé pour racheté les péchés du monde.

Modalités de la Pentecôte au Panthéon de Rome

Le Panthéon ouvre à 9h30. La messe a lieu à 10h30. Aucune personne supplémentaire ne sera acceptée, une fois atteint le nombre maximum autorisé.

C’est nouveau cette cérémonie de Pentecôte au Panthéon de Rome ?

Pas vraiment. Elle existait déjà au Moyen-Age. Durant le XXe siècle, elle fut suspendue quelques décennies, mais est revenue en force en 1995. Et depuis, tous les dimanches de Pentecôte, à défaut d’Esprit saint, ce sont des pétales qui descendent des cieux.

Dernière info sur la Pentecôte au Panthéon de Rome

Attention ! Ce beau spectacle est une cérémonie religieuse. Il ne doit et ne peut être regardé comme un spectacle par des visiteurs, au détriment des croyants. C’est avant tout une messe.

Exposition COrrège et Parmesan à Rome

Exposition Corrège et Parmesan à Rome

L’exposition Corrège et Parmesan : L’art à Parme au 16e siècle est une exposition qui se tient aux Scuderie del Quirinale à Rome, jusqu’au 26 juin 2016.

Corrège et Parmigianino

Exposition COrrège et Parmesan à RomeCorrège (1489-1534) ne quitta guère sa région natale, partagée entre Modène, Parme et Mantoue. C’est là qu’il découvre les oeuvres de Mantegna. Il est un peintre sensuel (oeuvres érotiques de la mythologie) et créatif (A Parme : fresques de l’église Saint-Jean l’Évangéliste, l’Assomption de la Vierge, coupole du Duomo). Il se distingue aussi par l’utilisation savante du clair-obscur, notamment dans des oeuvres religieuses. Enfin, ses compositions le rapprochent du baroque.

Parmesan ou Parmigianino (1503-1540) est natif de Parme. Il a toujours été influencé par les peintres de l’école de Parme, autant que par les autres écoles. Mieux, il chercha toujours de nouvelles techniques, de nouveaux points de vue, de nouvelles représentations à tel point qu’il influença à son tour des peintres comme Carrache, Watteau ou même Picasso. Il peignit de nombreuses fresque (San Giovanni Evangelista à Parme, forteresse de Sanvitale à Fontanellato), de nombreux portraits plein de sentiments et d’émotions (Portait de jeune fille, Portait du gentilhomme de Naples), de nombreux sujets religieux (Saint Jérôme, La Vierge au long cou), etc.
Peu à peu, son art tend au maniérisme, transformant la représentation exacte de la réalité pour la rendre, moins réelle, mais plus sensible, s’enrichissant de détails et de multiples symboles.

Exposition Corrège et Parmesan au Quirinale

Ces deux grands artistes sont typique de la Renaissance. Mais en même temps, ils ont su être ouverts et créatifs, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux courants artistiques.
Dans l’exposition Corrège et Parmesan, ils sont représentés par de nombreuses toiles et dessins issus des plus grands musées (National Gallery de Londres, National Gallery of Art de Washington, Galerie Borghese de Rome, Kunsthistorisches Museum de Vienne, les Offices de Florence, etc).
Les oeuvres ainsi rassemblées nous permettent de mieux connaître la créativité de ces peintres, mais aussi leur personnalité bien différente et leurs apports variés et incontournables à l’histoire de la peinture.
Le Martyre de Quatre Saints, Noli me tangere, l’école d’ amour par exemple sont des oeuvres de Corrège qu’on a peu l’occasion d’admirer.
De même, pour Parmesan, profitons-en pour admirer en un seul lieu réunies : La conversion de Saul, la Madonna di San Zaccaria, la célèbre esclave turque et Antea, parmi tant d’autres.
Grâce à cette exposition Corrège et Parmesan, on comprend facilement la notoriété de Parme, comme ville de création artistique à la Renaissance, au même titre que Florence, Venise ou Rome.

Informations pratiques de l’exposition Corrège et Parmesan

Scuderie del Quirinale
Via XXIV Maggio 16
Rome

Accès
Bus 40, 60, 64, 70, 117, 170, H, arrêt Nazionale / Quirinale
Métro

Horaires
Exposition Corrège et Parmesan ouverte tous les jours de 10h à 20h, nocturne jusqu’à 22h30 les samedis et dimanches.
Fermé le 1er mai

Tarifs
Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 9,50€
Tarif réduit 7-18 ans : 6€
Entrée gratuite jusqu’à 6 ans

Réservez votre billet en ligne

Site officiel des Scuderie del Quirinale


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