L ‘arc de Janus à Rome est une grande arche à quatre piliers, un tétrapyle en architecture. Mais pour qui a-t-il été construit, comment fut-il utiliser, pourquoi est-il en si mauvais état ?
L’ arc de Janus
En forme parfaite de cube, une grande arche traverse chaque côté, lui donnant l’apparence d’un quadruple arc de triomphe. Son nom pourrait venir des 4 faces, semblables aux 4 visages du dieu Janus. A moins que son nom ne vienne du terme janus qui signifie porte, ouverture.
Dans l’antiquité romaine, on plaçait souvent ce genre d’édifice à des carrefours stratégiques. Tel est le cas de cet arc de Janus, situé non loin du port sur le Tibre, entre le Forum Boarium (le marché aux bestiaux) et la colline sacrée du Palatin.
Histoire mouvementée de l’arc de Janus
On pensa longtemps qu’il était dédié à l’empereur Constance II (317-361). Mais, de nos jours, les historiens s’orientent davantage vers un arc dédié à l’empereur Constantin (272-337).
Sa datation est effectivement difficile. En effet, à l’origine couvert de marbres, il comportait un toit sans doute pyramidal. Mais, les romains pillaient souvent les marbres et retiraient les statues antiques de leurs niches (comme dans la plupart des édifices antiques). D’ailleurs, il n’est pas exclu que cet arc lui-même ait bénéficié du réemploi, c’est-à-dire qu’il fut dés l’origine revêtu et décoré de pièces retirées d’autres édifices plus anciens.
Les marchands du Forum Boarium voisin l’utilisaient pour mener leurs transactions commerciales, à l’abri des intempéries.
De plus, durant le Moyen-Âge, la famille Frangipani utilisa cet arc comme forteresse. Il resta longtemps sans entretien et entouré de grilles.
Informations pratiques
On peut désormais « visiter » de plus près cet arc à quatre piliers, tous les samedis, de 10h à 14h.
Autres propositions pour Rome et sa région