Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

 

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Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris, se déroule jusqu’au 9 février 2025, au Musée Jacquemart André. Ce musée parisien présente une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat entre la Galerie Borghèse à Rome et le Musée Jacquemart-André à Paris propose des œuvres de grands artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque. Les chefs-d’œuvre exposés et issus de la collection Borghèse sont ainsi bien entourés au sein du Musée Jacquemart-André qui contient une grande majorité d’œuvres italiennes.

Expo Chefs-d’oeuvre de la Galerie Borghèse à Paris

On trouve donc de grands artistes tels que Jacopo Bassano, Bernin, Botticelli, Caravage, Gerrit von HonthorstLorenzo Lotto Antonello da Messina, Parmesan, mais aussi Raphaël, Guido Reni, Rubens, Titien ou encore Véronèse et bien d’autres encore. 

Le Musée Jacquemart-André

Le Musée Jacquemart-André, Institut de France mérite amplement une visite notamment pour les différents salons, l’escalier et le jardin d’hiver ainsi que les apprtements privés. Il abrite de très nombreux objets d’art et tableaux de maîtres, tels que Botticelli, Van Dyck, Rembrandt et même Fragonard, etc.

Liste non exhausive des artistes à l’Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

Cette liste est classée par peintre en fonction de l’ordre de la visite. 

1_ Giovanni Francesco Guerrieri Loth et ses filles, 1617 Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

Le sujet de Loth et ses filles provient de la Genèse (19, 30-38). Il représente la fuite miraculeuse de Loth et de sa famille de la ville de Sodome. Loth perd sa femme, qui se transforme en statue de sel car elle désobét à un ordre divin. Loth reste donc, seul dans une grotte avec ses deux jeunes filles. Mais les deux filles enivrent leur père Loth, dans le but qu’il commette un inceste sur chacune d’elles pour pouvoir prolonger la lignée familiale. Deux fils naissent, Moab et Ammon.

La Galleria Borghese, Galerie Borghèse de Rome expose aussi deux autres oeuvres : La vie de Joseph, Joseph révèle la signification des rêves des prisonniers et Saint-Roch.

Giovanni Francesco Guerrieri

Giovanni Francesco Guerrieri est né à Fossombrone en 1589 et il est mort à Pesaro le 3 septembre 1657. Les experts disent de lui que c’est un peintre italien « caravagiste ». En 1615 et à la demande de Marcantonio II Borghèse, Giovanni Francesco Guerrieri décore plusieurs pièces du palais familial à Campo Marzio.

2_ Guiseppe Cesari dit Le Cavalier d’Arpin, L’arrestation du Christ vers 1598  Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

La scène représentée fait partie du cycle de la Grande Passion. C’est le plus beau tableau réalisé par Guseppe Cesari. Il existe plusieurs répliques, copies d’atelier du peintre lui-même mais aussi d’autres artistes. Ce tableau montre l’arrestation du Christ pendant la nuit, elle occupe le centre, tandis qu’au premier plan, Saint Pierre coupe l’oreille de Malchus. L’Evangile selon Jean retrace parfaitment cet épisode de Pierre et Malchus. A gauche, des soldats ne parviennent pas à retenir le drap qui enveloppe un jeune homme nu, et de ce fait, ils sont obligés de le laisser partir. Cesari incorpore la lumière d’une part par la lune et d’autre part avec la torche.  

Le tableau L’arrestation du Christ entre dans la collection Borghèse suite à la saisie de plus de 100 oeuvres dans l’atelier du Cavalier d’Arpin, ordonnée en 1607 par le pape Paul V

Giuseppe Cesari dit le Cavalier d’Arpin

Il est né en février 1568 à Arpino et il est mort le 3 juillet 1640 à Rome. C’est un peintre de la fin maniérisme. Giuseppe Cesari oeuvre principalement à Rome sous la protection du pape Clément VIII et Sixte V, avant que sa disgrâce ne sonne avec le pape Paul V et son neveu Scipion Borghèse. En 1607, le pape le condamne et ordonne la saisie de tous ses biens. C’est ainsi que Scipion Borghèse, cardinal entre en possession des oeuvres de la collection de Giuseppe Cesari.

3_ Jacopo da Ponte dit Jacopo Bassano, La Céne, 1547-1548 Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

Elle représente le Christ et les 12 apôtres, réunis pour le dernier repas de Jésus. Le Christ semble regarder le spectateur, tandis que les apôtres sont agités. Ils paraissent attendre l’annonce de la trahison. Bassano reproduit des expressions et gestes différents en fonction de chaque personnage. Quant aux deux apôtres dans le coin supérieur gauche du tableau, ils parlent entre eux. Une chemise rose arc-en-ciel habille l’un deux tandis que une robe vert émeraude habille l’autre. Ces couleurs reflètent totalement la palette de couleurs du peintre. Il faut auusi porter votre attention sur les mets très réalistes comme la tête d’agneau, les fruits qui rappellent la Passion… le pain et le vin, l’Eucharistie.

Détails 

Un chien se trouve sagement couché aux pieds du Christ, par contre le chat lui est prêt à bondir. Dans le bas de l’œuvre, un des apôtres est, quant à lui, vêtu d’une robe rose et il parle à Jésus. Un autre apôtre, Judas, porte une chemise noire et il regarde la nappe de la table pour éviter de croiser le regard des autres apôtres. 

Jacopo da Ponte dit Jacopo Bassano

Jacopo Bassano est né à Bassano vers 1515, c’est le fils du peintre Francesco Da Ponte. Il se forme d’abord auprès de son père, puis auprès de Bonifacio de’ Pitati à Venise. En 1539, il reprend la l’atelier de son père à sa mort. Influencé par Parmigianin, Jacopo Bassano peint des œuvres tirées de l’Ancien et du Nouveau Testament. Jusqu’à sa mort, en 1592, ses enfants partagent son atelier à Bassano. 

4_ Lionel Spada, Concert vers 1615 Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

Dans ce tableau, l’influence de Caravage est indéniable de par le ton dramatique mais aussi par la précision dans le détail, notamment dans les vêtements et les gestes des musiciens. La scène représente le moment qui précède la représentation, ce qui ne reflète pas le titre, Concert. Le chef d’orchestre distribue les partitions aux musiciens qui, ensuite, accordent leurs instruments.

Leonello Spada ou Lionello Spada, Lionel Spada

Lionel Spada est né en 1576 à Bologne et il meurt le 17 mai 1622, à Parme. C’est un peintre, graveur italien. A Rome, Caravage l’accueille puis ils partent ensemble à Naples et à Malte. C’est donc un disciple de Caravage et c’est ainsi qu’on le surnomme Scimmia del Caravaggio, le singe de Caravage.

5_ Gerrit van Honthorst, Le Concert (le vol de l’amulette) vers 1620-1630 Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

La scène du tableau semble être un musicien, un chanteur et une femme, mais l’action principale est le vol. Cette femme tient une partition dans une main, et de l’autre elle tente de lui subtiliser sa boucle d’oreille ou son amulette. Simultanément, une femme âgée essaye de voler quelque chose dans le sac du jeune homme, qui est attaché à sa taille. On trouve l’influence de Caravage, de par les tons employés et l’éclairage. 

Gerrit van Honthorst

Gerrit ou Gerard Hermansz. van Honthorst, est aussi surnommé Gérard de la Nuit (Gherardo della Notte) ou Gérard des Nuits (Gherardo delle Notti). Il est né le 4 novembre 1590 à Utrecht où il est mort le 27 avril 1656. C’est un peintre plutôt portraitiste, néerlandais. Il est aussi influencé par le style du Caravage et son utilisation du clair-obscur, mais aussi d’Annibal Carrache. Ensuite avec Hendrick ter Brugghen et Dirck van Baburen, il forme l’école caravagesque d’Utrecht. Puis il se tourne vers le classicissme

6_ Gian Lorenzo Bernini dit Bernin, Autoportrait à l’âge mûr vers 1838-1840 Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

Il se représente lui-même, soit en sculpture, soit en peinture comme dans cet autoportrait. Cette image est célèbre depuis les années 80, grâce aux billets de cinquante mille lires italiennes. Le spectateur peut être fasciné par l’expression, le regard profond mais aussi les traits qui trahissent son âge vieillissant. L’arrière-plan, le col de la chemise blanche et les vêtements de l’artiste sont sombres et réalisés en quelques coups de pinceau. C’est donc pour cela que le regard du spectateur reste suspendu au visage et non sur le reste du tableau.
La Galleria Borghese, Galerie Borghèse détient Autoportrait à l’âge mûr depuis 1911, grâce à la donation du baron Otto Messinger

Quel rapport entre Scipion Borghèse et Bernin ?

En 1605, Pietro Bernini (son père) travaille donc, avec son fils Gian Lorenzo, pour le cardinal Scipione Borghèse. Le pape Paul V, l’oncle de celui-ci, ne tarit pas d’éloges pour Gian Lorenzo, il déclare : Cet enfant sera le Michel-Ange de son époque. Le puissant cardinal le protége, et il devient très rapidement célèbre en tant que sculpteur.

7_ Michelangelo Merisi dit Caravage, Garçon à la corbeille de fruits vers 1596  Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

Affiche de l’exposition Les chefs d’œuvres de la galerie Borghèse au Musée Jacquemart André
Michelangelo Merisi dit Caravage réalise Garçon à la corbeille de fruits, entre 1593 et 1594. Il semble que l’artiste peint son œuvre dès son premier séjour à Rome. Une hypothèse soutient que le peintre sicilien de seize ans, Mario Minniti, est le modèle mais, par contre, aucun écrit ne vient confirmé cet élement. Le visage du garçon est empreint de tendresse et même d’une certaine la féminité.
On remarque bien les plis de la chemise, les traits du son cou et son épaule. Quant aux fruits contenus dans la corbeille, ils nous montrent la palette de couleurs utilisée par l’artiste. A noter que des feuilles de vigne, de poirier… débordent même de la corbeille et recouvrent même une partie de l’épaule et du cou du jeune homme. Le peintre apporte dans ce tableau une grande importance à la couleur et à la lumière.
Un rayon de lumière éclaire à la fois, le côté gauche du visage du garçon, de son épaule dénudée et la corbeille de fruits mais aussi la manche droite de la chemise du garçon. Par contre le coté sombre se trouve dans la chevelure et la manche gauche du garçon.
Le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese possède ce tableau depuis le 4 mai 1607, suite à la confiscation des œuvres de la collection du Cavalier d’Arpin. Tout simplement parce que Caravage travaille pendant quelques mois en 1593, dans l’atelier du Cavalier d’Arpin.

Michelangelo Merisi dit Caravage

Michelangelo Merisi da Caravaggio, Caravage ou le Caravage est né le 29 septembre 1571 à Milan et il est mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole en Toscane. C’est un peintre italien qui utilise le clair obscur et le naturalisme c’est à dire qu’il reproduit de façon exact la nature. 
Sa vie n’est pas un long fleuve tranquille, lisez cet article Caravage car sa vie ne peut être relatée en quelques lignes.  

8_ Gian Lorenzo Bernini dit Bernin, Portrait d’un jeune garçon vers 1623-1624 Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

Portrait d’un jeune garçon est très représentatif de l’intérêt de l’artiste pour la physionomie.

Gian Lorenzo Bernini dit Bernin

 Le Bernin ou Cavalier Bernin est né à Naples le 7 décembre 1598 et il est mort à Rome, le 28 novembre 1680. Il est enterré dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure. Il est le fils de Pietro Bernini, sculpteur maniériste tardif napolitain. C’est un sculpteur, architecte, peintre mais aussi un homme de théâtre italien du baroque. Tout d’abord, sculpteur, surtout dans le marbre notamment avec des fontaines publiques et des monuments funéraires. Les experts le considère comme le digne successeur de Michel-Ange.          Ensuite architecte, il conçoit des bâtiments, des églises, des chapelles et des places publiques, etc. Mais aussi peintre, il réalise surtout de petites toiles à l’huile. Et enfin, homme de théâtre, Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin écrit et met en scène, joue des pièces de théâtre et notamment des satires du Carnaval, il conçoit même les décors, etc

Quel rapport entre Scipion Borghèse et Bernin ?

En 1605, son père Pietro Bernini travaille avec son fils pour le cardinal Scipione Borghèse. Le pape Paul V, l’oncle de Scipione ne tarit pas d’éloges pour Gian Lorenzo. Le puissant cardinal Scipione Borghese le protége, il devient très rapidement célèbre en tant que sculpteur.

9_ Guiseppe Cesari dit Le Cavalier d’Arpin, L’enlèvement d’Europe vers 1603-1606 Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

Le sujet de L’enlèvement d’Europe est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Le peintre représente le moment de l’enlèvement et notamment lorsque, transformé en taureau, le dieu Jupiter s’éloigne du rivage et emméne Europe en pleine mer. On note la présence de l’aigle qui peut faire allusion aux armoiries des Borghèse. Le Cavalier d’Arpin a peint un paysage marin avec de l’herbe, des vagues et des jeux de lumière. Scipione Borghèse achéte ce tableau, directement à l’artiste. 

10_ Paolo Caliari dit Véronèse, La Prédiction de saint Jean-Baptiste vers 1566-1570

Jésus-Christ et Jean le Baptiste

La prédication de saint Jean-Baptiste annonce la venue du Christ. Le tableau représente Jean le Baptiste agissant comme messager pour annoncer la venue de Jésus-Christ. Il est vêtu d’une ample robe rouge et de fourrures nouées à la taille. Il est pieds nus et tient un bâton avec une bannière blanche sur laquelle est écrit ECCE qui signifie VOICI ! Avec son bras droit tendu, il désigne Jésus barbu portant une robe rosée et dorée. Jean-Baptiste tourne son regard vers trois personnages enturbannés (surement des rabbins) avec une expression vide et même hautaine.

Autres personnages 

On trouve, tout d’abord une femme agenouillée en robe blanche, rose et rouge orangé dans le coin inférieur droit, elle est de dos mais elle regarde Jean-Baptiste. Ses cheveux sont noués avec un tissu blanc. Son pied droit n’est pas visible. Un main d’enfant lui tient son épaule droite. Ensuite, deux autres femmes se trouvent en bas au centre du tableau, sous le bras tendu de Jean-Baptiste. L’une d’elles s’appuie sur un arbre, elle porte un foulard blanc, des robes roses et dorées et elle regarde Jésus. L’autre plus à gauche, est assise contre un arbre et elle porte une coiffe rosâtre et des robes blanches et rouges. Sa main gauche est sur sa poitrine et elle regarde le sol. La figure d’un personnage masculin repose sa tête sur son épaule gauche. Les couleurs sombres se trouvent dans de la végétation et elles s’estompent vers le fond.

Un ecclésiastique vénitien, le patriarche d’Aquilée Francesco Barbaro offre La Prédiction de saint Jean-Baptiste à Scipion Borghèse.

Autres oeuvres à voir 

Si vous voulez voir plus d’oeuvres de Véronèse, lisez nos autres pages : https://www.venise1.com/san-sebastiano-venise/  et https://www.venise1.com/leglise-san-giacomo-dallorio/

Paolo Caliari dit Véronèse

Paolo Caliari, dit Véronèse est né en 1528 à Vérone et mort le 19 avril 1588 à Venise,c’ est donc un peintre vénitien.

Quelques exemples des œuvres de Véronèse à Venise :

  • La Conversation sacrée dans l’église San Francesco della Vigna à Venise
  • L’intérieur de l’Église San Sebastiano de Venise, il y est même inhumé
  • Plusieurs fresques des salles du conseil des Dix au palais des Doges : L’Harmonie universelle, ou L’Amour divin entouré des dieux olympiques, Vénus et Vulcain avec Proserpine ou bien encore Bacchus et les nymphes.
  • Allégories (la Musique, la Géométrie et l’Arithmétique, l’Honneur sur le plafond de la salle de la Libreria de la Biblioteca Marciana
  • Les Noces de Cana dans le réfectoire du monastère bénédictin sur San Giorgio Maggiore,
    Dans l’église San Giuseppe di Castello, le retable Adoration des bergers de l’autel principal du 89e doge Marino Grimani
  • Fresques de l’école de Véronèse dans la Scuola grande della Misericordia

11_ Sandro Botticelli et atelier, Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et six anges vers 1488-1490

C’est un tondo c’est à dire que l’oeuvre est peinte ou parfois sculptée sur un support rond. Elle montre une Madone avec Jésus dans ses bras. Il tient dans sa main gauche une grenade qui symbolise la passion du Christ. Le petit Jean Baptiste, à genoux, semble être en adoration devant Jésus. Six jeunes anges, adossés sur une balustrade entourent les 3 personnages. On trouve aussi 3 vases avec des roses qui servent de toile de fond et derrière une fenêtre qui laisse paraître un ciel bleu. Les détails des robes, les boucles des enfants anges montrent la maîtrise technique de Véronèse.

Attribution

Attribué dans un premier temps à Ghirlandaio mais, depuis 1833 à Botticelli et son atelier. Les expressions des personnages sont douces et témoignent d’un sentiment de tranquillité mais aussi de sacré et de spiritualité. 

Ce tondo arrive dans la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse vers 1633.

Sandro Botticelli

Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, appellé plus simplement Sandro Botticelli est né à Florence le 1er mars 1445 et il est mort le 17 mai 1510 dans la même ville. Botticelli est l’un des plus importants peintres de la Renaissance italienne.

12_ Raffaello Sanzio dit Raphaël, La Dame à la licorne vers 1506 Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

Cette œuvre est un portrait en buste de Catherine d’Alexandrie avec un paysage lacustre en arrière plan, de chaque côté on trouve une colonne qui fait partie d’un parapet. La dame assise porte une robe décolletée à grandes manches nouées. Elle porte une chaîne en or et un penditif avec une perle en forme de goutte, autour du cou. Ses yeux bleus regardent avec intensité, droit devant. 

Dessin préparatoire

Suite à la découverte du dessin préparatoire, les experts attribuent donc, ce tableau à Raphaël. Lors de la restauration de 1934-1935, la licorne est restaurée, la roue est retirée, etc. La radiographie de 1959  confirme qu’à l’origine, à la place de la licorne (symbole de la chasteté et de de pureté virginale), se trouvait un petit chien (symbole de fidélité conjugale).

Raffaello Sanzio dit Raphaël

Raffaello Sanzio, Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio da Urbino, est né le 28 mars ou le 6 avril 1483 à Urbino et il est mort le 6 avril 1520 à Rome. C’est un peintre et architecte italien de la Haute Renaissance et il est considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps.
Le pape Jules II l’appelle à Rome, Raphaël s’installe donc, rapidement à Rome, à 25 ans. Pour les néophytes, il est le peintre du Vatican.

Portrait d’homme, La Dame à la licorne, Portrait du pape Jules II, La Mise au tombeau du Christ, La Fornarina, Déposition du Christ ou Pala Baglione de l’artiste sont présents dans la Galerie Borghèse.

13_ Benvenuto Tisi dit Garofalo, Les Noces de Cana vers 1518

Ce tableau retrace le premier miracle de Jésus, lors du banquet des noces célébré à Cana. Jésus y transforme l’eau en vin, on voit la main des Jésus au-dessus de grandes cruches. Les vêtements des personnages sont représentatifs de la mode à la  cour de Ferrare de l’époque du Garofalo.

Par contre, le Christ, lui est assis au premier plan à gauche et porte une tunique rouge et manteau bleu. Des guirlandes végétales agrémente la colonnade au fond de la scène.

Similitude autre tableau 

Ce tableau possède des similitudes avec un autre tableau (1531) de Garofalo, qui se trouve au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Le nombre de personnages est quasi semblable entre les deux œuvres. On remarque d’autres similitudes entre les deux tableaux comme la pose du Christ et celle de la jeune mariée. En 1603, ce tableau figure dans l’inventaire cardinal Pietro Aldobrandini puis en 1693 dans celui de Borghèse.

Benvenuto Tisi dit Garofalo

Benvenuto Tisi ou Il Garofalo est né en 1481 à Garofalo près de Ferrare et il est mort le 6 septembre 1559 à Ferrare. C’est un peintre maniériste italien de l’école de Ferrare.
Le surnom Garofalo provient du nom de la ville où il est peut-être né mais aussi parcequ’il a souvent signé ses peintures avec un d’œillet, en italien, garofano. On peut aussi, voir ce détail dans L’Annonciation (1528) à la Pinacothèque capitoline à Rome.

14_ Giovanni Luteri dit Dosso Dossi, Allégorie mythologique vers 1529

Une femme nue domine la scène, elle est allongée sur un tissu de couleur jaune. Elle porte une couronne de lauriers mais deux autres couronnes sont posées devant elle. Le haut de son corps repose sur une vieille femme aux vêtements simples. Une jeune femme vêtue de vert, de blanc et de rouge pointe le ciel avec sa la main droite et tient dans la gauche, une amphore en bronze brillant.
Enzo Bentivoglio envoie ce tableau au cardinal Scipione Borghese en 1608.

Giovanni Francesco di Niccolò Luteri dit Dosso Dossi

Ses origines sont encore débattues par les historiens. Par contre il est vérifié qu’il est le principal artiste de la cour des Este à Ferrare. Cet artiste réalise des œuvres selon son interprétation des mythes et de la littérature, etc.

15_ Domenico Zampieri dit Dominiquin, Sybille, 1617 Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

La jeune femme au turban avec la bouche entrouverte est une sibylle. Dans la mythologie grecque une sybille est une prêtresse d’Apollon qui dispose le don de divination. La viole et la partition montre l’intérêt du peintre pour la musique. Le laurier et la vigne sont des symboles sacrés et mythologiques.
Cette toile est acheté directement auprès du Dominiquin en 1617, par Scipion Borghèse.Un autre tableau La Chasse de Diane se trouve à la Galleria Borghese, Galerie Borghèse.

Domenico Zampieri dit Dominiquin

Domenico Zampieri, dit le Dominiquin, Domenichino est né le 21 octobre 1581 à Bologne, et il est mort le 15 avril 1641 à Naples. C’est un peintre du classicisme. Le Dominiquin rédige son testament et trois jours plus tard, il décède. Le peintre meurt probablement, empoisonné mais ce n’est pas prouvé.

Il est inhumé dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples.

16_ Guido Reni, Moïse brisant les Tables de la Loi avant 1620 ou 1620-1625

Cette toile montre Moïse qui brise les Tables de la Loi, sur lesquelles sont inscrits les Dix Commandements reçus de Dieu, après avoir vu son peuple adorer le veau d’or. Le prophète est représenté avec la bouche ouverte et son geste témoigne de la colère. On remarque le jeu d’ombres et de lumières tout comme chez Caravage. Un contraste existe entre les tissus de couleur noir et rouge. Le ciel gris terne et la figure au premier plan donne une note de drame de tragique à la scène.

Le cardinal Scipione Borghese achète Moïse brisant les Tables de la Loi directement à Guido Reni. Danse champêtre de Guido Reni appartient aussi, à la colletion de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse.

Guido Reni

Guido Reni est né à Bologne le 4 novembre 1575 et il est mort à Bologne le 18 août 1642. Il est surnommé le Guide. C’est une figure dominante de l’École de peinture de Bologne, celui-ci peint des œuvres religieuses, mais aussi des sujets mythologiques et allégoriques. 
A noter que Le musée du Louvre possède une vingtaine d’œuvres, le musée du Prado à Madrid dix-huit, la National Gallery de Londres sept…Au Vatican et notamment dans la chapelle du palais Quirinal et dans de la chapelle Sainte-Marie-Majeure, on peut admirer ses fresques.

17_ Antonello di Antonio dit Antonello da Messina, Portrait d’ homme vers 1476

Portrait d’homme représente un homme inconnu avec les yeux qui fixent le spectateur. On note une robe rouge et une coiffe noire qui sont des vêtements portés par les patriciens vénitiens. Cependant, le visage est de trois-quarts, tourné vers la gauche, comme dans le peinture flamande. On imagine donc, que ce portrait date de la période où l’artiste a vécu et travaillé à Venise (1475).

Cette œuvre appartient à la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse grâce au mariage de la nièce du pape Clément VIII qui épouse Paul Borghèse.

Antonello di Antonio dit Antonello da Messina

Antonello di Antonio dit Antonello da Messina est né vers 1430 à Messine en Sicile et il y est mort en février 1479. Il est le peintre sicilien du XVe siècle. Antonello de Messine est fortement influencé par la peinture flamande. Il est aussi connu parceque Le Portrait d’un homme figurait sur le billet italien de 5 000 lires, émis de 1979 à 1983.

18_ Girolamo Francesco Maria Mazzola dit Parmesan, Portrait d’homme vers 1528

Parmesan représente le personnage de face et son regard, dirigé vers le spectateur, tandis que son torse est légèrement tourné vers la gauche. Le fond est sombre mais le centre du tableau et notamment le visage sont éclairés par un rai de lumière. 

Portrait d’homme de Parmesan fait partie de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse, environ vers 1693. 

Francesco Mazzola dit Parmesan

Girolamo Francesco Maria Mazzola ou Mazzuoli, dit Parmigianino, en français Le Parmesan est né à Parme le 11 janvier 1503 et il est mort à Casalmaggiore le 24 août 1540.

19_ Lorenzo Lotto, Portrait d’homme vers 1535 Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

La scène se déroule dans une petite pièce nue avec une fenêtre, et au delà on aperçoit Saint Georges combattant le dragon. Un homme vêtu de noir pour un deuil se tient près d’une table sur laquelle il pose une main, alors que la main droite, est sur la rate (le siège de l’humeur). Quant à la tête, elle est inclinée vers la droite. Le visage porte une longue barbe et son expression témoigne de la souffrance.
Sur la table se trouve des pétales et un crâne miniature (est-ce celui de son fils nourrisson?) qui est interprété comme une méditation sur la mort. Les deux alliances de l’auriculaire gauche rappellent ses deux mariages. Le modèle est Mercurio Bua, un condottiere de Venise, deux fois veuf et qui a perdu deux fils dont un nourrisson.

20_ Jacopo da Ponte dit Jacopo Bassano, L’Adoration des bergers 1553-1554

Le tableau est scindé en deux avec La Sainte Famille (Jésus, Marie et Joseph)avec l’Enfant à gauche et un groupe de bergers et d’animaux à droite. L’œuvre représente donc, l’adoration de Jésus par plusieurs bergers, un ange annonce la naissance de l’Enfant. L’Évangile de Luc raconte cet épisode. On trouve aussi, un berger couché au premier plan, tout comme dans L’Annonciation aux bergers et dans Lazare et le riche. Les couleurs sont lumineuses.

En 1611, le cardinal Girolamo Bernerio d’Émilie donne L’Adoration des bergers à Scipione Borghèse. En 1650, on dénombre au moins sept peintures de Bassano dans la collection Borghèse.

21_ Annibal Carrache, Sainte Famille vers 1605

Sainte Famille représente Marie et Joseph, concentrés et admiratifs devant Jésus nu, endormi. Ce tableau ayant appartenu à Giuseppe Cesari dit le Cavalier d’Arpin, il est donc une des oeuvres confisquées par Paul V en 1607.

Annibal Carrache

Annibale Carracci, en français Annibal Carrache est né à Bologne (Émilie-Romagne) en 1560 et il est mort à Rome en 1609. C’est un peintre italien du Baroque.

22_ Lorenzo Lotto, Vierge à l’enfant avec les saints Ignace d’Antioche et Onuphre 1508

Ce panneau est daté et signé de l’artiste. Le fonds est noir et Jésus est enveloppé dans une chemise blanche. Il se penche sur le cœur fendu que lui tend saint Ignace d’Antioche. Saint Onuphre est habillé négligemment alors que Saint Ignace d’Antioche porte de riches ornements.

L’homme aux roses, Portrait d’un gentilhomme, Vierge à l’Enfant avec saint Ignace d’Antioche et saint Onophrius, Vierge à l’Enfant avec les saints Ignace d’Antioche et Onuphre sont donc, d’autres œuvres de Lorenzo Lotto qui appartiennent à la Galleria Borghese, Galerie Borghèse depuis 1693.

Lorenzo Lotto

Lorenzo Lotto, né en 1480 à Venise et mort en 1556 à Lorette. C’est un peintre vénitien, élève de Giovanni Bellini contemporain du Titien, qui a été actif entre la Vénétie, Bergame et la région des Marches en Italie.
A Venise, il est présent dans :

  • l’église SS Jean et Paul avec Offrande de saint Antoine ou Saint Antoine faisant l’aumône
  • l’église San Giacomo dell’Orio avec Madone et saints

23_ Andrea d’Agnolo dit Andrea del Sarto, Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste enfant, 1517-1518

D’après Giorgio VasariAndrea del Sarto peint ce tableau pour Giovanni Gaddi. La Vierge Marie avec Jésus et Jean-Baptiste posent devant un mur sombre avec au centre le sigle AA barré. Un rayon de lumière inonde les protagonistes et met en valeur leur présence.
Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste enfant est présente dans la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse depuis 1790. On trouve d’autres oeuvres d’Andrea d’Agnolo dit Andrea del Sarto comme Pietà et Saints (1508), Vierge à l’Enfant avec saint Jean (1515). 

Andrea d’Agnolo dit Andrea del Sarto

Andrea del Sarto de son vrai nom Andrea d’Agnolo di Francesco di Luca ou Andrea d’Agnolo di Francesco di Luca di Paolo del Migliore Vannucchi est plus simplement appelé Andrea del Sarto. Il est né le 16 juillet 1486 à Gualfonda près de Florence et il est mort le 29 septembre 1530 à Florence. Il est connu pour ses fresques, ses retables, c’est aussi un portraitiste, dessinateur et coloriste.

24_ Giulio Pippi, dit Giulio Romano, Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste enfant vers 1512-1513 ou 1518

Le tableau représente la Vierge, qui est assise. Dans sa main droite, elle tient un rouleau de langes qui est déroulé et une partie, se trouve par terre. A gauche, Jean-Baptiste, enfant étend ses bras vers l’Enfant. Il veut lui donner le chardonneret symbolique, qui préfigure la Passion. Les deux enfants sont représentés debout, par contre, ils sont à la même hauteur du fait que Jésus est sur un coussin et Jean, quant à lui, est sur un tiroir. On peut aussi voir un lit à baldaquin avec un drapé vert, tandis qu’à droite, on aperçoit un petit chien dans l’ombre.

Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste enfant vers 1512-1513 ou 1518 est citée pour la première fois dans l’inventaire de Collection Borghese, en 1693. La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean Baptiste et sainte Elisabeth, La Vierge à l’Enfant, Portrait d’une femme, Tête de la Madone attribués à Giulio Romano, appartiennent aussi à la Galleria Borghese, Galerie Borghèse.

Giulio Pippi, dit Giulio Romano

Giulio di Pietro di Filippo de Gianuzzi ou Giulio Pippi de Giannuzzi, dit Giulio Pippi ou Giulio Romano est né à Rome vers 1492 ou 1499 et il est mort à Mantoue le 1er novembre 1546. En France, on le nomme aussi Jules Romain. C’est un peintre, architecte et décorateur italien. Dès 1514 et jusqu’à la mort de son maître, il est au service de Raphaël. A la mort de celui-ci en 1520, Giulio Romano achève les compositions non terminées de Raphaël et notamment Le Couronnement de la Vierge mais aussi La Transfiguration, etc.
La Circoncision, Triomphe de Titus et Vespasien, Sainte Marguerite, Adoration des bergers avec des saints sont visibles au Musée du Louvre, à Paris.  

25_ Andrea Solari ou Solario, Le Christ portant la croix, vers 1510-1514 ou 1524

Depuis 1869, Le Christ portant la croix est attribué Andrea Solario. Le tableau représente le Christ avec une tunique rouge et aussi, une couronne d’épines, tandis qu’il porte une lourde croix sur ses épaules. On note la présence de Simon de Cyrène et d’un bourreau. D’après Brown (1992) le sujet raconte l’épisode ou Jésus était sur la route du Golgotha ​​et s’est exclamé Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de la croix, et qu’il me suive (Matthieu 16, 24).
Le Christ portant la croix est répertorié dans Galleria Borghese, Galerie Borghèse, en 1833.

Andrea Solari ou Solario

Andrea di Bartolo dit Andrea Solari ou Solario est né en 1460 à Milan et il est mort en 1524. C’est un peintre italien de la Renaissance.
Déploration sur le Christ mort, La Vierge allaitant l’Enfant dit La Vierge au coussin vert, Portrait de Charles d’Amboise, La Crucifixion appartiennent au Musée du Louvre.

26_ Marcello Provenzale, Portrait du Pape Paul V, 1621, mosaïque

Portrait du Pape Paul V ,1621, est une mosaïque qui est signée sur l’épaule droite, par Marcello Provenzale. Elle représente le pape Paul V, vêtu de la traditionnelle mozzetta rouge sur un fond bleu lapis-lazuli. En haut, à droite de cette oeuvre, on aperçoit les armoiries du pape. Il réalise de nombreuses autres œuvres pour le cardinal Borghèse, dont certaines sont encore conservées à la Galleria Borghese, Galerie Borghèse, notamment Orphée et la Vierge à l’Enfant.

Marcello Provenzale

Marcello Provenzale est né à Cento, en 1575 il est mort à Rome, en 1639. C’est un peintre mosaïste italien.

27_ Johann Wilhelm Baur, Vue de la Villa Borghèse, 1636

Vue de la Villa Borghese, peinte en 1636 par le miniaturiste alsacien Johann Wilhelm Baur.  Jo. WILHELM BAUR FECIT. 1636, est linscription au pied de la fontaine à gauche. Cette œuvre est semble-t-il, commandée par le prince Marcantonio II Borghèse.

Johann Wilhelm Baur

Johann Wilhelm Baur est né à Strasbourg le 31 mai 1607 et il est mort à Vienne le 1er janvier 1640. C’est un peintre allemand, apprécié en tant que paysagiste mais pour ses gravures.

28_ Edme Bouchardon, Buste de Scipion Borghèse vu de face vers 1729-1730, sanguine sur papier, Musée du Louvre à Paris

 

Cette œuvre est tirée des bustes de Scipione Borghèse, qui sont des sculptures réalisées en 1632, par Gian Lorenzo Bernini, Le Bernin. Elles appartiennent à la Galerie Borghèse.

Edme Bouchardon

Edmé Bouchardon ou Edme Bouchardon est né à Chaumont-en-Bassigny, le 29 mai 1698 et il est mort à Paris, le 27 juillet 1762. C’est un sculpteur et dessinateur réputé du milieu du XVIIIe siècle.

29_ Giovanni Baglione, Judith et Holopherne,1608

La scène nous montre le moment précis qui suit la décapitation d’Holopherne par Judith. L’héroïne juive Judith, place la tête coupée du cruel général Holopherne dans un sac qui est tenu par une servante âgée. On note bien un contraste. D’une part la luminosité qui met en valeur la figure de Judith et de l’autre le manque de lumière qui entoure le corps sans vie d’Holopherne .
Giovanni Baglione réalise Judith et Holopherne en 1608. Un reçu de paiement, daté du 2 mai est conservé par les archives Borghèse. Ce tableau est peut-être le premier de Baglione à entrer dans la collection Borghèse avant l’Extase de saint François, aujourd’hui disparue, et l’Ecce Homo.

30_ Pierre Paul Rubens, Suzanne et les vieillards vers 1606-1607 Expo Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Paris

Rubens réalise cette oeuvre pendant son séjour à Rome vers 1601-1602. On peut voir un tissu blanc. Le blanc symbolise sa pureté et sa bonté, les vieillards quant à eux veulent accuser Suzanne d’adultère. Le visage de cette femme juive est choqué et même effrayé.
Suzanne et les Vieillards dépeint l’histoire de Suzanne, décrite dans l’un des livres des Prophètes : Daniel, chapître 13 : 1-64. Le chapitre relate l’histoire de Suzanne qui est observée alors qu’elle prend son bain. Cette jeune femme refuse les propositions indécentes des deux vieillards. Pour se venger, ils l’accusent d’adultère et la font condamner à mort, mais le prophète Daniel prouve son innocence. En conséquences, il condamne les vieillards et blanchit Suzanne.

Suzanne et les vieillards est la première oeuvre de Rubens à entrer dans la collection de la galerie Borghèse. Lamentation sur le Christ mort, 1601-1602 et La Déposition, 1601-1606 sont aussi des œuvres de Rubens exposées dans la Galleria Borghese, Galerie Borghèse à Rome. 

Pierre Paul Rubens

Pierre Paul Rubens est aussi appelé Petrus Paulus Rubens ou Peter Paul Rubens et même Pietro Paolo Rubens. Il est né le 28 juin 1577 à Siegen (principauté de Nassau-Dillenbourg) et il est mort le 30 mai 1640 à Anvers. C’est un peintre de l’école baroque flamande. La majorité des tableaux de Pierre Paul Rubens représentent des sujets religieux. A noter l’exposition The Touch of Pygmalion. Rubens et la sculpture à Rome présentée à la Galleria Borghèse, en 2023. 
Lamentation sur le Christ mort, 1601-1602 et La Déposition, 1601-1606 sont des œuvres de Galerie Borghèse à Rome.

31_ Annibal Carrache, Samson enchaîné vers 1594 ou Samson en prison, Jupiter et Juno 

Le sujet est tiré de l’Ancien Testament (Livre des Juges 15,11-13). Ce tableau nous montre Samson enchaîné dans la grotte d’Etam qui attend d’être livré aux Philistins. Carrache a peint le moment qui précède l’intervention divine qui va sauver Samson. A ses pieds repose une mâchoire d’âne avec laquelle, il tue mille Philistins.
Il existe donc beaucoup d’œuvres de Caravage dans la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse notamment : Saint François d’Assise, Garçon avec un panier de fruits, Saint Jérôme écrivant appelé aussi Saint Jérôme dans sa cellule ou tout simplement Saint Jérôme, David avec la tête de Goliath, Le Jeune Bacchus malade, La Madone des palefreniers …

Annibal Carrache

Annibale Carracci, en français Annibal Carrache est né à Bologne (Émilie-Romagne) en 1560 et il est mort à Rome en 1609. C’est un peintre italien du Baroque.

32_ Tiziano Vecellio dit Titien, Christ flagellé ou La flagellation du Christ vers 1568

Le corps torturé du Christ, baigné de clarté est en contraste avec le reste du tableau noir. Titien a donc voulu par cette méthode souligné le côté dramatique. Lors d’examens aux rayons X, en 2021, on découvre un visage d’homme à l’envers sous la couche de peinture visible et il se trouve au niveau du ventre du Christ. Cela laisse à penser que Le Christ flagellé recouvre une autre toile peinte.
Christ flagellé ou La flagellation du Christ vers 1568 est mentionné dans l’inventaire du cardinal Scipione, en 1633.

Tiziano Vecellio dit Titien

Tiziano Vecellio, Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador est aussi appelé Titien ou Le Titien. Il est né vers 1488 à Pieve di Cadore (république de Venise) et mort le 27 août 1576 à Venise.
C’est un peintre, graveur de l’école vénitienne.

33_ Baglione Giovanni, Ecce Homo,1606

OHANNES BALIONI/ERF 1606 inscrit sur le piédestal gris sous les mains du Christ, indique l’auteur et l’année d’exécution. Dans le passé, les experts désignent cette oeuvre comme un Ecce Homo. Mais de nos jours, comme le soulignent d’autres experts, c’est une représentation du Christ en méditation sur la Passion. L’abréviation EFR est lue comme EQUES ROMANUS FECIT et traduit par LE CHEVALIER ROMAIN L’A FAIT. C’est une référence au fait que l’artiste appartenait à l’Ordre suprême du Christ, qui est la plus haute distinction pontificale.     

L’Ecce Homo de Giovanni Baglione est mentionné, pour la première fois, dans la Galleria Borgese, Galerie Borghèse en 1693

Giovanni Baglione

Giovanni Baglione est né à Rome, en 1566 et il est mort dans cette même ville le 30 décembre 1643. C’est un peintre italien mais aussi un historien de l’art. Ses principales œuvres sont des fresques qui se trouvent dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

34_ Titien, Vénus bandant les yeux de l’Amour vers 1565

Le tableau représente deux figures féminines, des nymphes, dont, l’une tient un arc et l’autre un carquois avec des flèches. En haut à droite, le bras droit n’est pas représenté. Quant à Vénus, elle enroule un ruban autour de la tête de Cupidon. Par contre, derrière elle, on remarque un autre Cupidon, penché sur l’épaule droite de Vénus, il observe donc, la scène. A travers la fenêtre, on peut voir un paysage montagneux. Les couleurs de Vénus bandant les yeux de Cupidon sont douces et chaudes. Une troisième figure, entre le groupe de Vénus à gauche et les nymphes à droite est radiographiée mais absente dans l’œuvre finale. 

Vénus bandant les yeux de Cupidon est sans aucun doute, la première de l’artiste à entrer dans la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse. Christ flagellé ou La flagellation du Christ vers 1568, Saint Dominique vers 1565, L’Amour sacré et l’Amour profane, 1514 appartiennent aussi, à la galerie Borghèse. 

Tiziano Vecellio dit Titien

Tiziano Vecellio, Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador est aussi appelé Titien ou Le Titien. Il est né vers 1488 à Pieve di Cadore (république de Venise) et mort le 27 août 1576 à Venise.
C’est un peintre, graveur de l’école vénitienne.

35_ Michele Tosini dit Michele di Ridolfo del Ghirlandaio, Lucrèce vers 1560-1570

Ce tableau représente Lucrèce, une femme renommée pour sa beauté et plus encore pour sa vertu. Elle est malheureusement violée par Sextus Tarquin (fils du roi), malgré le refus de céder à ses avances. Ensuite pour prouver son innocence, elle se donne la mort…Le noble Collatinus, son époux, décide de venger Lucréce. Et pour cela, il organise un soulèvement populaire qui force les Tarquins à fuir Rome. C’est donc, à la suite du viol de Lucrèce que Rome cesse d’être une monarchie et devient ainsi une République, en 509 av. J.-C. Ces faits sont vérifiés par de nombreux écrits et notamment ceux de Tite Live.
Lucrèce vers 1560-1570, en pendant avec une autre demi-figure représentant Léda, sont deux oeuvres mentionnées dans la collection Borghese depuis 1833.

36_ Jacopo Zucchi, Psyché et l’Amour ou Cupidon et Psyché 1589

Cupidon et Psyché est la seule œuvre signée et datée par Jacopo Zucchi. La date est visible sur le carquois en bas à droite. Le tableau représente un épisode des Métamorphoses d’Apulée. Celui qui relate le fait que Psyché décide de connaître l’identité de l’amant mystérieux, qui lui rend visite tous les soirs lorsque le soleil se couche, sans jamais lui montrer son visage. Elle entre donc dans la chambre de son amant avec un rasoir et d’une lampe à huile. Mais malencontreusement, elle laisse tomber une goutte d’huile sur l’épaule de son amant. celui-ci se réveille et s’envole. La scène se situe dans une chambre, encadrée par un rideau rouge qui met en valeur les corps des deux protagonistes. D’un côté Psyché est debout et porte un cordon de perles et de pierres précieuses. Tandis qu’Eros, lui est allongé, son sexe est caché par un bouquet de fleurs.

Jacopo Zucchi

Jacopo Zucchi est né à Florence, en 1540 et il est mort vers 1590. C’est un peintre maniériste italien, qui fut l’élève de Vasari.

37_ Michele Tosini , Léda vers 1565-1570

Ce tableau représente Léda, la reine mythique de Sparte, représentée à mi-corps avec un cygne. La légende raconte que Zeus tombe amoureux de Léda, et qu’ïl se transforme en oiseau pour la séduire. C’est ainsi que quelques jours plus tard, Léda, la belle reine pond un oeuf qui donne naissance à Hélène et Pollux.
Léda de Tosini Michele est dans la collection Borghèse, depuis 1833, il a été peint en pendant avec une autre demi-figure représentant Lucrèce.

Michele Tosini dit Michele di Ridolfo del Ghirlandaio

Michele Tosini aussi appellé Michele di Ridolfo del Ghirlandaio est né à Florence, en 1503 et il est mort dans cette même ville en 1577. C’est un peintre, portraitiste italien, influencé par la peinture classique de Fra Bartolomeo et Andrea del Sarto. Il réalise aussi des fresques et notamment dans la chapelle de Villa Caserotta, près de San Casciano in Val di Pesa en Toscane.

38_ Piccinelli Andrea dit Andrea del Brescianino, La Vénus avec deux Amours

Une douceur se dégage de La Vénus avec deux Amours. 

Andrea Piccinelli

Andrea Piccinelli est né à Brescia vers 1485, et il est mort à Florence en 1525. 

39_ Raphael, La Fornarina 1518-1519

Ce portrait dans La Fornarina est une femme à la poitrine nue. Son ventre est à peine recouvert avec un morceau de tissu. Sur sa main gauche, il y a un brassard avec une inscription dessus, les lettres dorées sont affichées sur un fond bleu. Une lumière illumine le corps. La Fornira est la petite-amie du peintre et elle pose pour lui. La femme était la fille d’un boulanger, Francesco Luti. Deux hypothèses sont proposées pour le geste de la main droite sur son sein :

  • une tumeur au sein dont la jeune femme souffrait
  • ou le côté qu’elle a nourri l’enfant né de Raphaël.

40_ D’après Léonard de Vinci, Léda et le cygne vers 1510-1515

Léda et le Cygne est une oeuvre de peinture qui est une ancienne copie d’un tableau de Léonard de Vinci qui n’existe plus. Léonard de Vinci a peint plusieurs oeuvres qui portent le même nom Léda et le cygne, et datent de 1503-1510. Il existe aussi des croquis des deux peintures perdues. Il existe également une autre copie peinte par un élève du peintre, Cesare da Sesto. Cette copie est semble-t-il la plus proche de l’original et elle fait partie de la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse depuis 1693.

Scipion Caffarelli-Borghèse

Scipion Caffarelli-Borghèse (1577-1633) est donc un grand collectionneur et un mécène, issu d’une noble famille de la ville de Sienne. La famille Borghèse s’installe à Rome au XVIe siècle. Son oncle maternel Camille Borghèse (1550-1621) est élu pape le 16 mai 1605, sous le nom de Paul V. Le 233e pape nomme son neveu cardinal et l’autorise à utiliser le nom Borghese. Le cardinal fait construire la villa Borghèse, qui devient, par la suite, la galerie Borghèse. Le pape Paul V, son oncle, lui confie alors, la gestion des finances à la fois de la papauté mais aussi, celle de la famille Borghèse. Il collectionne des peintures et des sculptures avec clairvoyance… et cela, sans aucun scrupule. Ainsi, il amasse une fortune, des terres et des œuvres d’art, etc.
Le 2 octobre 1633, il meurt à Rome à l’âge de 56 ans. Il est inhumé dans la chapelle Borghèse de la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Protecteur 

C’est aussi le protecteur de Gian Lorenzo Bernin et de Gerrit van Honthorst

Fait non glorieux 

On peut noter que le 31 juillet 1607, Paul V confisque plus de 100 tableaux au Cavalier d’Arpin (1568-1640). Et c’est ainsi que son neveu s’accapare des oeuvres qu’il convoitait tant. Il fait donc emprisonner le Cavalier d’Arpin pour lui confisquer sa collection de tableaux.
Parmi les tableaux, on trouve deux œuvres de Caravage : Le Jeune Bacchus malade et le Garçon avec un panier de fruits. Certains le nomment même le cardinal-voyou et l’accusent de népotisme.

Galleria Borghese, Galerie Borghèse

La Galleria Borghese est un musée et ne doit pas être confondue avec la Villa Borghese qui est le parc environnant.
De nos jours, la pinacothèque renferme des oeuvres de Raphaël (dont une émouvante descente de croix), Ghirlandaio, Le Corrège, Lorenzo Lotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Bernini (Le Bernin), Titien, Caravage avec, entre autres, sa trés controversée Madonne des palefreniers, Bruegel l’ancien, etc.
L’étage des sculptures renferme des oeuvres de l’antiquité grecque et romaine, des oeuvres de Canova, de Bernini (Le Bernin): David, Le Rapt de Proserpine, Apollon et Daphné, et bien d’autres encore.

Informations utiles 

Musée Jacquemart-André Institut de France

Musée Jacquemart-André Institut de France
158 Bd Haussmann
75008 Paris
site web

billetterie en ligne

Galleria Borghese, Galerie Borghèse

Galleria Borghese, Galerie Borghèse

Piazzale del Museo Borghese 5 dans la villa Borghèse

Pour la visite du musée Borghese, il faut toujours réserver ses entrées et se présenter 30 minutes avant l’heure convenue.

→ Réservez directement à la Galleria Borghese : call center 0039 06 32810
Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, le samedi de 9 h à 13 h
Un opérateur répond dans la langue de l’origine du téléphone

Accès
Accès par bus, nombreuses lignes ou métro Spagna ou Barberini, situés tous deux à 20 min de marche environ. 
Ces transports en commun sont compris dans le Roma Pass ou l’Omnia pass.

Horaires
Du mardi au dimanche, de 8 h 30 à 19 h 30
Fermé le lundi, 1er janvier et 25 décembre. 

Site officiel de la Galerie Borghese (le musée)

Billetterie 

Voir aussi notre page Galleria Borghese, Galerie Borghèse

 

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