L’exposition La Rome des rois à Rome est sous-titrée l’histoire de l’archéologie. Il s’agit d’une splendide exposition sur les débuts de la civilisation romaine, avant les empereurs. Elle est visible du du 27 juillet au 27 janvier 2019 aux Musées du Capitole.
La Rome des rois, l’histoire de l’archéologie
Cette magnifique exposition retrace le développement de l’unité romaine, du Xe siècle av. J.-C. jusqu’au VIe siècle av. J.-C. Elle présente des découvertes archéologiques jamais exposées, parfois surprenantes et suggestives pour leur beauté et leur modernité d’une Rome peu connue du grand public, celle d’avant la Rome antique de Rémus et Romulus.
L’exposition se compose de plusieurs parties :
- les sanctuaires et les palais de la Rome des rois : vestiges de l’aire sacrée située entre la colline du Capitole et le forum Boarium, l’un des plus antiques forums romains.
- Les rites sépulcrales à Rome entre 1000 et 500 av . J.-C. : on y découvre les vestiges trouvés sous les Forums de César, celui d’Auguste et le Forum romain.
- La colonie la plus ancienne: la première Rome. On est là face à la Rome archaïque, celle des origines, avec notamment une maquette de la Rome archaïque.
- Échanges et échanges entre l’âge du bronze et l’âge orientalisant : objets retrouvés sur la colline de l’Esquilin, l’une des sept collines de Rome.
- Les femmes et les indicateurs de rôle masculin, des articles de luxe et de prestige, et des kits funéraires, provenant de la colline de l’Esquilin.
Il s’agit d’une exposition archéologique, c’est-à-dire en grande partie composée de poteries de terre cuite, boîtes métalliques, bijoux, urnes funéraires, etc. Elle devrait passionner les archéologuqes, historiens et amateurs d’art.
Informations pratiques sur l’exposition La Rome des rois à Rome
La Rome des rois, l’histoire de l’archéologie
du 27 juillet au 27 janvier 2019
Musée du Capitole
Tous les jours 9h30 – 19h30
Fermé les 25 décembre et 1er janvier
Plein tarif 11,50€
Tarif réduit 9,50€
Gratuit avec le Roma pass dans les 2 premiers musées visités selon les conditions habituelles du Roma pass