Les glaciers de Rome sont nombreux et certains valent vraiment le détour. Ah oui, il faut goûter les glaces à Rome. Mais pas n’importe où. De nombreux glaciers n’offrent rien de mieux que ce qu’on peut trouver partout ailleurs. Alors, pourquoi ne pas s’orienter vers un bon glacier ? Oui mais voilà, un bon glacier pour les uns ne sera pas celui des autres. Chacun ses goûts.
Je ne vais donc pas vous parler des meilleurs glaciers de Rome, mais de ceux qui sortent de l’ordinaire, pour une raison ou pour une autre. La plupart sont des glaciers artisanaux, mais pas tous.
Reconnaître les bons glaciers de Rome : le faux
Beaucoup de personnes y vont de leur recette pour reconnaître à coup sûr un glacier artisanal. Oui, bon, admettons. Malheureusement, vous pouvez dénicher un glacier artisanal qui fait de mauvaises glaces et une chaîne de glaciers qui propose d’excellents produits.
Pour moi, un bon glacier n’est pas forcément un glacier artisanal.
Alors, comment trouver un bon glacier ? S’il existait une bonne méthode, les mauvais glaciers n’existeraient plus. Désolé de vous décevoir, mais ce n’est pas facile de l’extérieur de s’assurer de la qualité du goût des glaces.
Le petit nombre de parfums proposés ? Ce n’est pas un argument probant. Certains glaciers artisanaux proposent plus de 20 parfums.
La couleur un peu terne de la glace ? Pas vraiment. Un glacier artisanal peut fort bien ajouter des colorants à sa glace pour la rendre plus colorée, donc plus attractive. Cela s’observe facilement sur les parfums pistache, menthe ou citron.
Reconnaître les bons glaciers de Rome : le vrai
Alors comment choisir un bon glacier à Rome ?
Vous pouvez choisir selon des critères personnel.
- Une petite boutique
Par exemple, préférez une petite boutique plutôt qu’une vaste. Quoiqu’il y ait des exceptions comme le montre notre sélection. - Du monde
Ah oui mais quel monde ? Si ce sont des touristes, cela ne peut pas être un critère. Si ce sont des romains, ah, c’est un élément qui peut être révélateur, en effet, d’une bonne gelateria. - Des parfums
On peut trouver des parfums originaux mais dans certaines limites. Disons que certains goûts ou apparences sont purement chimiques comme la glace au Schtroumpf, d’un bleu caractéristique. A fuir.
Les meilleurs glaciers de Rome : Centre historique
Giolitti
Via degli Uffici del Vicario, 40
Devenu tellement célèbre, Giolitti continue de faire de bonnes glaces, mais uniquement pour ceux qui ne sont pas rétifs aux files d’attente, d’abord en caisse pour payer et ensuite aux comptoirs pour choisir sa glace. Ouvert très tard le soir.
Gelateria Valentino
Via del Lavatore 96
Une bonne, une très bonne, une excellente gelateria, à deux pas de la fontaine de Trevi. On y va et on y revient sûrement.
Fiocco di Neve
Via del Pantheon, 51
Un glacier que j’aime bien, à deux pas du Panthéon, une qualité très correcte de glaces et pas trop chères, vu l’endroit.
Come il latte
Entre la gare Termini et la Villa Borghese, un glacier qui crée des glaces à base de lait ou de produits laitiers. Savoureux et parfois original.
Il Gelato di San Crispino
Piazza della Maddalena, 3
San Crispino, ce sont parmi les meilleures glaces de Rome, mais un peu chères, quoiqu’on se trouve aussi proche du Panthéon. Ouvert très tard le soir.
I Caruso
Via Collina 13/15
Un glacier sicilien artisanal qui, d’année en année, préserve la qualité de ses glaces, faites maison. Entre la gare Termini et la Villa Borghese.
Ciuri Ciuri
Via Leonina, 18/20
Au Nord du Colisée, ce glacier sicilien propose des glaces aux produits bien connus des siciliens : pistaches, ricotta, chocolat. Et avec de la brioche c’est le top.
Venchi
Via della Croce 25/26
Un glacier situé près de la piazza di Spagna, pas très cher et très bon. Mais vous n’êtes pas les seuls à connaître l’adresse.
Günther
Via dei Pettinari, 43
Proche du Campo dei fiori, ce glacier utilise volontiers des arôme de sa terre natale, les Dolomites. Parfum pino muco, le pin des montagnes, par exemple.
Les meilleurs glaciers de Rome : Trastevere
Gelateria del Viale
Piazza Giuseppe Gioacchino Belli 9/F, quartier du Trastevere
Peu après le pont Garibaldi, ce glacier est toujours fréquenté. C’est sûr, il mérite un détour.
Fata Morgana
Piazza degli Zingari, 5
Avec le succès de ces excellentes glaces, Fata Morgana est devenue une chaînes aux glaces bonnes partout et faites avec beaucoup de créativité. Ca change.
Fiore di Luna
Via della Lungaretta, 96
Située entre l’Île Tibérine et Santa Maria in Trastevere, ce glacier, un glacier de qualité toujours égale qui a su créer et entretenir une excellente réputation. Ouvert très tard le soir.
Otaleg!
Via di S. Cosimato, 14A
Proche de Santa Maria in Trastevere, voilà un glacier devenu le roi des parfums originaux et inattendus.
Les meilleurs glaciers de Rome : Vers le Vatican
Del Gracchi
Au Nord du château Saint Ange, Via dei Gracchi, 272
Ne pas confondre avec celle de la Via di Ripetta, proche de la place del Popolo. Un glacier réputé où dénicher des parfums nouveaux. Mon conseil : Faites le détour.
Palazzo del Freddo
Via Principe Eugenio, 65
Le « Palais du Froid » est une entreprise familiale ancienne de la famille Fassi. C’est grand, avec un choix de parfum important et une spécialité : les San Pietrini, du nom et de la forme des pavés romains.
Al Settimo Gelo
Via Vodice, 21
Au moins ici, on peut apercevoir la préparation des glaces. Des parfums originaux et selon la saison. C’est bon signe.
La Romana
Une chaîne de glaciers mais toujours au top et aux prix corrects. A signaler.
Autres propositions pour Rome et sa région