La colonne trajane est un monument dédié à l’empereur Trajan. Il fit construire son forum, nommé le forum de Trajan vous vous en doutez, et, parmi les décorations à sa gloire, il fit élever une colonne triomphale.
Origine de la colonne Trajane
Celle-ci nous est parvenu presque intacte. Elle est magnifiquement ornée de bas-reliefs en spirale, qui retracent les victoires de l’empereur Trajan sur les Daces, peuples des Carpates. Rappelons que l’empereur Trajan fut deux fois victorieux, au tout début du 1er siècle.
Cette colonne est remarquable, d’abord parce que les autres édifices du forum se sont tous écroulés, mais pas la colonne. Ensuite, elle n’a pas été détruite durant le moyen âge, comme beaucoup d’édifices païens. Enfin, et c’est là l’essentiel, ses bas-reliefs sont absolument remarquables de finesse et d’expressivité.
Les bas-reliefs de la colonne de trajan
Ils se lisent de bas en haut, commençant par la traversée du Danube par les armées romaines, décrivent les préparatifs techniques, les batailles, les combattants faits prisonniers et enfin, les Daces chassés de l’empire.
Ces bas-reliefs ont très vite fait l’admiration de tous. Les grands artistes de la Renaissance visitaient cette colonne et les grands rois des pays d’Europe en avaient commandé le moulage, comme François 1er ou Louis XIII.
Le piédestal de la colonne Trajane
Le piédestal, lui aussi d’origine, est aujourd’hui vide. Il a renfermé les tombeaux de l’empereur Trajan et de son épouse Plotine.
La statue de la colonne trajane
La seule modification importante à cette colonne a concerné la statue du sommet. Celle de l’empereur Trajan a disparu au moyen âge, sans doute pour en récupérer le bronze.
Elle fut remplacée en 1587 par un Saint Pierre, de bronze également, commandé par le Pape Sixte Quint.
Un seul regret, la colonne trajane s’observe d’un peu trop loin pour en admirer l’ensemble des bas-reliefs.
Mon conseil :
Pensez à apporter des jumelles ou n’hésitez pas à zoomer avec votre appareil photo.
Retour au forum de Trajan
Autres propositions pour Rome et sa région
Bonjour,
J’aimerais me procurer une réplique ( bien sûr 🙂 pas l’original :)) de la colonne de Trajan. Pourriez-vous me dire où je pourrais m’adresser, à quel musée, à quelle boutique?
Merci,
Cordialement,
André-Nicolas Clouthier, Ottawa (Ontario) Canada
Bonjour,
Il est possible qu’il existe une réplique de la colonne de Trajan mais je n’en connais pas. Peut-être pouvez-vous conctacter les musées de Rome, en anglais ou italien, comme par exemple http://fr.museiincomuneroma.it/ ou les Amis des musées de Rome http://www.amicimuseidiroma.it/ ou les affaires culturelles http://www.sovraintendenzaroma.it/ qui pourront peut-être vous renseigner.