Le mausolée d’Auguste à Rome est le monument funéraire de la famille de l’empereur Auguste (63 av. J.-C.-14 ap. J.-C.). Il est situé non loin du Tibre, sur le Champ de Mars et proche de l’Ara pacis.
Le mausolée d’Auguste à Rome
Le mausolée d’Auguste est un édifice mortuaire circulaire de 87m de diamètre, surmontée (sans doute) d’un jardin.
Il était surmonté d’une statue monumentale de l’empereur, en bronze doré. Deux obélisques trônaient de chaque côté de l’entrée. Mais ils furent réemployaient, l’un sur la place de l’Esquilino, l’autre sur la place du Quirinale.
Le mausolée est longtemps resté à l’état de ruine. Cela paraît étonnant pour le premier empereur romain et, disons-le, l’un des fondateur de la civilisation romaine. Mais, cela se comprend aisément.
Le triste sort du mausolée d’Auguste
D’abord, il subit le même sort que de nombreux autres édifices antiques, détruit par les Wisigoths d’ Alaric, en 410. Ensuite, du moyen âge au XVIIe siècle notamment, on pilla allègrement ces marbres et décorations pour les réemployer ailleurs, quand elles ne furent pas tout simplement réduites en chaux. Enfin on le transforma en théâtre, mais sans esprit de conservation de la mémoire du lieu. Longtemps, il ressembla de loin à une espèce de vague tumulus.
Réhabilitation du mausolée
Il n’en reste donc pas grand chose, si ce n’est qu’une vaste entreprise de réhabilitation a démarré pour lui rendre sa mémoire, son importance et son faste.
Le site rouvre partiellement au public, sur réservation.
Visiter le mausolée d’Auguste à Rome
Piazza Augusto Imperatore
Accès
Arrêt Flaminio, métro A
Du 1er mars au 31 décembre
du mardi au dimanche de 9h00 à 16h00
sur réservation
Autres propositions pour Rome et sa région