Le Musée d’art ancien du palais Barberini est installé dans la magnifique résidence de la famille du même nom, que le Pape Urbain VIII (lui-même Barberini cela va de soi) acheta au 17e siècle.
Musée d’art ancien du palais Barberini à Rome
Urbain VIII la fit réaménager par Carlo Maderno, puis par Bernini (Le Bernin).
C’est ainsi que le beau salon central s’orna d’une fresque de toute beauté, le Triomphe de la Divine Providence, de Pierre de Cortone.
Le musée d’art ancien du palais Barberini
Le musée d’art ancien est l’un des plus importants de Rome. Il conserve en effet quelque 3 000 objets d’art précieux, dont de magnifiques oeuvres et peintures des XIe au XVIIIe siècles : Filippo Lippi, Pietro di Cosimo, Lorenzo Lotto, Caravage, Titien, Tintoret, Canaletto, etc… On y découvre aussi des salles consacrées à l’école napolitaine, toscane ou vénitienne, entre autres. Rassemblées ainsi par style, la visite est particulièrement enrichissante et didactique.
On y admire la célèbre Fornarina de Raphaël ou un Judith et Olopherne, entre autres, de Caravage. A noter également, des oeuvres d’artistes non italiens, comme El Greco, Poussin, Holbein, pas si fréquentes dans les collections romaines.
Le palais Barberini est lui-même magnifique, avec ses salles de toute beauté, ses stucs, ses dorures, ses fresques, etc. Il peut se visiter autant pour ses salles fastueuses que pour ses collections.
Le Palais Barberini peut faire partie des incontournables pour les amateurs d’art, avec les musées du Vatican et la Galleria Borghese, entre autres.
Informations pratiques du Musée d’art ancien du palais Barberini à Rome
Adresse
Via delle Quattro Fontane, 13
Accès
Métro ligne A, arrêt Barberini
Horaires
Du mardi au samedi, de 8h30 à 19h, sauf lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Fait partie du Roma pass et de l’Omnia Vatican & Rome
Site officiel du Palais Barberini
Autres propositions pour Rome et sa région