La Curie est le bâtiment où se réunissait le Sénat romain. C’est donc un édifice représentatif de la civilisation romaine, mais qui a connu une histoire mouvementée.
La Curie dans l’antiquité romaine
Remanié, agrandi, détruit, reconstruit, le bâtiment qui demeure est celui de Jules César, reconstruit par Dioclétien.
De cette Curie, il ne reste que les murs extérieurs. Mais il faut imaginer les façades entièrement recouvertes de marbre, les portes de bronze et les statues d’albâtre, la statue d’or sur le toit, l’intérieur au sol en mosaïque, les murs intérieurs recouverts de bas-reliefs polychromes, les rangées de sièges en bois sculpté.
Tout le bâtiment reflétait la puissance de Rome. Autant de merveilles aujourd’hui disparues, bien loin du cube de briques actuellement visible sur le forum romain.
Histoire mouvementée de la Curie
Mais Rome fut confronté à une terrible évolution, avec l’apparition et le développement du christianisme. En effet, les luttes entre christianisme et religions traditionnelles bousculèrent l’évolution de la Curie. Pour vous donner un exemple, parlons de l’autel de la Victoire.
Dans la salle des débats, trônait un autel de la Victoire, avec sa traditionnelle statue de déesse ailée, vêtue d’une longue robe romaine, tenant en main une couronne de laurier. C’était là une représentation des divinités romaines. Au fil de l’histoire et des empereurs, cet autel connut bien des vicissitudes.
L’autel fut retirer par l’empereur Constance (357), mais Julien le rétablit (361). Gratien le fit de nouveau enlever en 382 et supprima tout revenu aux vestales ou sacerdoces romains. Eugène fit réinstaller l’autel (393).
Mais en vérité, ce qui fut fatal à cette Curie, ce fut le sac de Rome de 410.
Les portes de bronze de la Curie
Au 17e siècle, on transféra les 2 grandes portes de bronze pour fermer le portail central de la basilique Saint-Jean-de-Latran, où elles se trouvent toujours.
Trouver un hôtel autour du Forum de Rome
Visiter le forum
avec notre guide de Rome
ou notre audioguide du forum romain
Retour vers le Forum de Rome
Autres propositions pour Rome et sa région