La Domus aurea à Rome est la maison d’or de Néron. Il n’en reste que les murs nus mais la visite est passionnante à plus d’un titre, notamment grâce aux casques à réalité virtuelle. Jugez-en vous-mêmes.
Histoire de la Domus aurea à Rome
Le grand incendie de Rome en 64 détruisit une grande partie de la ville, y compris la Domus transitoria, résidence de Néron sur le Palatin.
L’empereur se fit donc construire une nouvelle résidence, immense, luxueuse qu’on nomme la Domus aurea, c’est-à-dire la maison dorée ou maison d’or.
Elle était située entre la colline du Palatin, du Celio et de Colle Oppio ou plus exactement, chevauchait ces 3 collines. Il ne faut pas imaginer un seul palais grandiose mais un ensemble d’édifices et de jardins.
La Domus aurea comprenait en effet une résidence proprement dite, de plus de 200 pièces, mais aussi des bâtiments annexes, des thermes, un lac artificiel, des jardins, des bois, etc, bref, la Domus aurea était une petite ville.
Citons le nom des valeureux architectes : Severo et Celere.
L’intérieur de la Domus Aurea
L’intérieur de l’habitation était couvert de marbres et de stucs ouvragés, incrustés de pierres précieuses, d’ivoire et de nacre. On pouvait y voir aussi des fresques somptueuses et des mosaïques, représentant des scènes mythologiques, comme Achille sur Skyros, Ulysse et Polyphème, Hector et Andromaque. Les niches et les espaces étaient enrichis de statues de Grèce et d’Asie mineure.
Les multiples ouvertures ouvraient sur de magnifiques points de vue vers les jardins ou le lac. L’intérieur était somptueux et lumineux.
Après la mort de Néron, la Domus aurea continua d’être habitée mais, peu à peu, perdit de sa superbe. Ainsi en 69, une partie de l’espace extérieur fut rendu public. A la place du lac artificiel fut construit le Colisée (70-80). En outre, en 104, un terrible incendie ravagea les lieux. Et c’est à partir de cette époque que la Domus aurea fut abandonnée.
Elle fut peu à peu victime du réemploi, c’est-à-dire que, comme cela se faisait régulièrement, les romains récupérèrent les marbres et les décorations pour les réutiliser ailleurs.
On édifia les thermes de Trajan (104-109) en bouchant les ouvertures de la Domus et en l’ensevelissant en grande partie. Elle fut ainsi involontairement protégée. Et on l’oublia totalement jusqu’à la Renaissance.
Visite de la Domus aurea
A partir du XVe siècle, les plus grands artistes visitèrent cette Domus aurea redécouverte, pour y admirer l’art antique in situ. Les visites furent nombreuses et contribuèrent à dégrader les fresques.
La Domus aurea de nos jours est un vaste édifice de briques qui a perdu ses décorations et ses ouvertures lumineuses. Il est assez sombre, dépouillé et frais.
Par contre, la réalité virtuelle permet de redécouvrir la Domus aurea telle qu’elle était du temps de Néron, ses décorations, ses colonnades, ses fresques, ses jeux de lumière (elle ne s’appelle pas la maison dorée pour rien), la vue de ses jardins, etc.
Mais la visite permet de se faire une idée de la grandeur des lieux.
De plus, on y a découvert récemment (en 2009), la cenatio rotunda. Qu’est-ce que la cenatio rotunda ? Une salle de banquet, située sur la colline du Palatin. Elle était ronde et avait la particularité étonnante de tourner sur elle-même. Le sol mesurait 16m de diamètre et pivotait sur lui-même grâce à l’énergie hydraulique, offrant aux invités un panorama changeant. Quelle prouesse technique !
Informations pratiques de la Domus aure à Rome
Adresse
Via della Domus Aurea, 1
Accès
Métro ligne B, arrêt Colosseo (ou ligne A, arrêt Vittorio Emanuele, mais plus éloigné)
Ouverture
Ouvert durant les week-end, de 9h15 à 15h45
Accès limité, en visite guidée en italien, anglais, espagnol seulement
Départ des visites toutes les 15mn
Durée de la visite : 75mn environ
Réservation obligatoire
Vous devez réserver votre place sur le site de Coopculture
Tarif :
10€ + 2€ de réservation
Mon conseil :
Prenez la précaution de porter un léger vêtement chaud, l’intérieur de la Domus aurea est à 10° seulement.
A VOIR AUSSI DANS LE SECTEUR
– Colisée
– Forum
– Palatin
– Saint Paul Hors Les Murs
– Le Circo Massimo ou circus Maximus
– Le Forum de Trajan
– Le Capitole
– Piazza Venezia à Rome
– Visiter la Domus transitoria de Néron
– Domus aurea la maison d’or de Néron
– Thermes de Caracalla
– Domus palais Valentini
– E U R
– La pyramide Cestia
– Centrale Montemartini entre turbines et antiquité
– Via Appia
– Parc de la via Appia antica
– Parc d’attraction Cinecittà World
– Musée delle mura à Rome
– L’arc de Constantin
– Arc de Janus
Autres propositions pour Rome et sa région
j’adoere ce monuman