La fontaine del babuino est une étrange fontaine, à première vue. Elle se trouve actuellement face à l’église Sant’Anastasio dei Greci, via del Babuino. Mais, elle a pas mal voyagé au cours de son histoire.
La fontaine del Babuino, mais quel babouin
La statue du Babuino ne représente nullement un « babuino », c’est-à-dire un singe, comme son nom le laisse entendre. En fait, elle représente un silène, c’est-à-dire un être mythologique, une sorte de satyre, un vieillard jovial et plutôt porté sur la bonne chair et surtout la boisson. Dans la mythologie en effet, il est souvent ivre. Pour mémoire, c’est lui qui réalisa le voeu de Midas, roi de Phrygie, de transformer tout ce qu’il touchait en or. Un vieillard souvent ivre donc et paré d’un autre défaut : il était d’une grande laideur.
Et là, on peut dire que le sculpteur de la fontaine, peut-être malgré lui, a bien réussi à rendre la laideur.
Les romains trouvaient le silène et la statue elle-même si laids, qu’ils l’appelèrent par dérision : il Babuino, le babouin.
Déplacements de la fontaine del Babuino
A l’origine, vers 1576, cette fontaine se trouvait contre le palazzetto Grandi, c’est-à-dire de l’autre côté de la via del Babuino. Puis, elle fut déménagée vers 1738 dans une niche de la même rue, un peu plus loin. Puis en 1877, la statue du Babuino gagna la cour du palazzo Cerasi, cependant que la vasque de granit fut transportée via Flaminia. En 1957, la fontaine fut recomposée, vasque et Babuino d’origine et placée devant l’église de Sant’Anastasio dei Greci.
Cette fontaine est aussi une statue parlante de Rome.
Retour vers les Fontaines de Rome.
Pour faciliter votre séjour à Rome, nous mettons à votre disposition un forum de discussion sur Rome, vous pouvez y écrire vos demandes ou vos impressions.
Toutes vos réservations à Rome
Réservations de coupe-files, concerts, visites
Votre hôtel, appartement, villa Booking à Rome
Autres propositions pour Rome et sa région