L’histoire d’Ostie remonte à des temps éloignés, au IVe siècle av. J.-C., même si certaines légendes font le grand écart jusqu’au VIIe siècle av. J.-C.
Selon la légende, Ostie à été fondée par le quatrième roi de Rome, Ancus Marcius (640-616 av J.C) mais l’histoire d’Ostie ne datent, selon les plus anciens vestiges retrouvés (le castrum), que du IV siècle av. JC.
La ville s’est ensuite développée à l’époque républicaine devenant un avant-poste militaire et surtout un des ports d’approvisionnement de Rome. Vu l’accroissement de la population romaine, le port d’Ostie devint l’un des plus importants de Méditerranée, il commerça entre autres avec le Sud italien, la Sicile et l’Afrique du Nord. Il importait essentiellement des denrées alimentaires qui furent stockées dans les entrepôts de la cité.
Mais le Tibre charriait beaucoup d’alluvions qui comblèrent peu à peu le bras du Tibre sur lequel Ostie avait été implantée. De plus, la ville subit des attaques de pirates ou de marins étrangers.
Depuis le premier siècle av. JC, Ostie connut plusieurs désastres et plusieurs reconstructions, par Sylla, Auguste, Claude, Trajan. Celui-ci fit même construire un nouveau port, plus au Nord pour éviter l’ensablement du port d’Ostie.
Entre l’époque de Domitien et celle d’Hadrien (IIe siècle), Ostie acquit la physionomie que nous lui connaissons aujourd’hui.
A partir du IIIe siècle, Ostie commença de décliner, tant dans ses fonctions commerciales qu’administratives. A cette époque, la ville n’est plus entretenue, ni les routes, ni les murailles. Elle devait être définitivement abandonnée, au cours du IXe siècle, pillées par les hordes sarrasines, ce qui provoqua l’abandon complet du site.
Retour vers Ostie
Autres propositions pour Rome et sa région