Rome est une ville magnifique, de jour comme de nuit.
En journée, on peut se promener dans les rues, autour des sites historiques. C’est toujours une féerie de lumière et d’ombre, c’est magique. Moi, j’ai toujours aimé Rome, la nuit. Les monuments sont intelligemment éclairés et cette lumière artificielle, souligne parfaitement les courbes ou les lignes droites, les arcades ou les colonnes, les bosses ou les creux.
Mais, là où Rome devient encore plus enchanteresse, c’est au moment des fêtes de fin d’année. A l’éclairage des sites déjà existant, vient s’ajouter celui des rues qui se parent de lumières multicolores. On traverse alors une ville de lumières et l’on se sent léger, léger, léger…
Cette année, en décembre 2013, la Via del Corso est surmontée de guirlandes arc-en-ciel. Entre la piazza Venezia et la piazza del Popolo, c’est une manière de souhaiter la bienvenue aux homosexuels dont l’arc-en-ciel est le symbole. Certains se sont fâchés d’un tel symbolisme. Alors, on dit aussi que c’est en hommage à la nation Arc-en-ciel, chère à Mandela.
Mais finalement, qu’importe. C’est beau ou non ?