Les jeux du cirque et notamment les jeux du Colisée étaient particulièrement appréciés du public romain.
Quels jeux du cirque à Rome ?
Dans le Colisée, on organisait des combats de gladiateurs bien sûr, et des chasses aux animaux sauvages pour lesquelles on reconstituait un semblant de décors naturels avec étendues d’eau, arbres, végétation, et… quelques exécutions publiques, comme le martyr de quelques chrétiens, mais ce n’était pas là les principales distractions.
Les jeux du cirque et courses de chars
Attention. Il ne faut pas confondre les jeux du cirque et les courses de chars. C’est important de préciser quelques points.
Il n’y avait pas de courses de chars dans l’arène des amphithéâtres. Les courses de chars avaient lieu uniquement dans les cirques, de grands espaces spécialisés en forme de « U » allongé, entourés de gradins. C’est la longue ligne droite qui permettait aux chars de prendre de la vitesse, les arènes auraient été trop petites pour cela. Il se trouvait un cirque sous l’actuelle place Navona, un autre au lieu dit Circus Massimus ou Circo Massimo pour les romains actuels.
Certains ont pensé qu’il s’en trouvait aussi sur la colline du Palatin, bien que cette dernière hypothèse soit contestée.
Les jeux du cirque et le martyre des chrétiens
Autre idée reçue, le martyre des chrétiens. Il y avait moins de tortures de chrétiens dans les arènes qu’on a pu le penser. Certains chrétiens ont bel et bien été suppliciés, certes, mais la plupart du temps, les arènes, elles, servaient aux jeux du cirque et non aux martyres.
Par contre, on ne peut nier les supplices et l’atrocité de cette barbarie qui consistait à supplicier les premiers chrétiens. En témoigne, de façon très explicite, les surprenantes fresques de l’église Santo Stefano Rotondo à Rome.
Les attractions du Colisée durèrent jusqu’au 5-6e siècle.
Trouver un hôtel au Colisée de Rome
Retour vers le Colisée à Rome.
Toutes vos réservations à Rome
Réservations de coupe-files, concerts, visites
Votre hôtel, appartement, villa Booking à Rome
Le Colisée
Arène du Colisée de Rome
Jeux du cirque à Rome
Velum du Colisée de Rome
Fêtes du Colisée pour les romains
La destruction du Colisée de Rome
Rome incontournable
Que voir à Rome
Carte de Rome interactive
Colisée
Forum romain histoire visite audioguide
Palatin
Place Navona
Place d Espagne
Fontaine de Trevi
Les autres Fontaines de Rome
Château Saint Ange
Galleria Borghese
Panthéon
Quartier du Trastevere
Saint Jean de Latran
Vatican : Basilique Musées et Sixtine
Musées de Rome
Autres propositions pour Rome et sa région
bonjour,
Je vais à Rome fin octobre avec ma fille de 11 ans
Vu la gratuité pour les – de 18 ans, est ce avantageux de lui obtenir un romapass ?
Merci
Bonjour,
Vous n’avez guère intérêt à acquérir pour elle un Roma Pass. Pour les transports, il existe des forfaits 1jr ou 3 jours ou 7 jours. Pour les musées, ils sont effectivement gratuits (sauf musées privés). Pour le COlisée il lui faudra un billet gratuit, ) prendre de préférence au Palatin ou au Forum, où il y a traditionnellement moins de file d’attente qu’a COlisée.
bonjour, le départ approche, et en lisant les coms, j’ai eu un doute.
j’ai bien réservé pour le vatican le lundi 8/04 à 9h30, j’espére que ça ira. par contre pour le colysee, malgré que la roma pass serve à ouvrir les portes automatiques, il faut quand même prendre le billet combiné au Palatin ???? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Le COlisée-Palatin-Forum, c’est une seule et même entrée, qui compte pour une seule aussi pour le Roma Pass. DOnc, vous n’avez pas besoin de prendre un quelconque billet. Si vous visitez ces liuex lors de vos 2 premières visites du Roma pass, l’entrée est donc gratuite et coupe-file. Vous vous servez de votre Roma Pass comme dans le métro pour ouvrir les portillons métalliques.