La maison des Vestales abritait les gardiennes du temple, jeunes filles chargées d’entretenir le feu sacré. Elles devaient rester au service de Vesta durant 30 ans. Elles recevaient une confortable dot de l’état et bénéficiaient d’un grand prestige.
Histoire de la maison des Vestales
On ne connait pas exactement la date de l’édification de la maison des Vestales. Plusieurs fois détruite par des incendies (en 64, puis en 191), elle fut reconstruite et remaniée, notamment par Septime Sévère.
Avec le développement du christianisme, la maison des Vestales abrita des fonctionnaires de l’administration impériale, puis pontificale. Mais la maison fut peu à peu abandonnée du 9e au 12e siècle.
Discerner la maison des Vestales
Au sol, subsiste suffisamment de pierres pour dessiner le plan de la maison, non plus le plan d’origine à atrium (cour intérieure entourée de pièces d’habitation), mais celui d’une maison à cour centrale à péristyle (cour intérieure couverte d’une toit soutenu par des colonnades).
On peut distinguer une grande salle entourée de 6 pièces, peut-être les réduits utilisés par chacune des Vestales.
La maison des Vestales se voulait autonome et comportait un four, un moulin, les bains, les cuisines, le triclinium et l’autel traditionnel consacré aux dieux Lares (divinités de la famille).
Trouver un hôtel autour du Forum de Rome
Visiter le forum
avec notre guide de Rome
ou notre audioguide du forum romain
Retour vers le Forum de Rome
Autres propositions pour Rome et sa région
C’était super !