La Navicella est une basilique située entre le Circo massimo et Saint Jean de Latran, sur les hauteurs du Celio et en face de Santo Stefano Rotondo (dont il faut cependant contourner le parc pour trouver l’entrée).
Le nom de la Navicella
Le nom de cette église Santa Maria in Domnica dérive de dominicum, endroit où se retrouvaient les premiers chrétiens (VIème siècle).
Elle doit son surnom à la fontaine de marbre en forme de barque, placée devant l’église Santa Maria in Domnica, baptisée elle aussi, familièrement, Santa Maria della Navicella ou plus simplement encore, la Navicella.
La Navicella remonte au IXe siècle. L’église est devancée par un portique qui, lui, date du XVIe siècle.
Visiter la Navicella
S’il vous est possible de visiter cette basilique (voir les horaires plus bas), vous y découvrez de splendides mosaïques du VIIe siècle, sur l’arc de triomphe et dans l’abside.
Ce qui peut être intéressant à connaître, c’est la navicella elle-même, nous voulons parler de l’histoire du bateau.
Ce navire (du moins l’original) aurait été trouvé près du Colisée. Il s’agirait d’un ex-voto laissé là par un marin égyptien et dédié à la déesse Isis, protectrice des marins.
En réalité, il semble que le monument que vous voyons de nos jours soit celui qui a été fait en 1931, sur la copie faite par Sansovino, en 1519, sur le modèle de l’ex-voto égyptien, disparu.
Près de l’église, remarquez le portail de San Tommaso in Formis (médaillon cosmatesque).
Informations pratiques sur la Navicella
Adresse
Basilica di Santa Maria in Domnica
Via della Navicella
Rome
Horaires
Ouverte le Mardi de 18h à 20h et le samedi de 9h à 11h
Pour retrouver nos églises primitives, peu touristiques, vous avez besoin d’un plan de Rome, que nous pouvons vous fournir dans notre boutique sur le site leptitmagasin.com.
Retour aux églises primitives de Rome
Autres propositions pour Rome et sa région