Le Ponte Fabricio est l’un des plus vieux pont de Rome. En effet, il remonte à l’antiquité romaine. On le nomme aussi ponte Fabricius ou également Pont des quatre têtes.
Construction du Ponte Fabricio à Rome
Il relie toujours le ghetto (à hauteur du teatro di Marcello) à l’île Tibérine.
Il reliait en fait le forum Boarium (marché aux bestiaux romains) à l’île Tibérine.
Il fut construit en 62 av. J.-C. et porte le nom de Fabricius.
Qui était ce Fabricius ? Lucius Fabricius était tout simplement le curateur, le responsable administratif de la voirie à cette époque. 4 plaques de marbre, pas moins, au niveau des arches rappelle la responsabilité de cet homme que l’histoire aurait oublié.
Histoire du Ponte Fabricio ou pont des quatre têtes
On a tendance à oublier de nos jours, les crues du Tibre. Vous noterez que l’architecte romain avait pressenti ces problèmes de crues en évidant la pile centrale du pont. L’eau en furie pouvait ainsi s’écouler plutôt que de jeter pleinement toute sa puissance contre la pile centrale.
En 23 av. J.-C., une terrible crue inonda la ville de Rome et, charriant des arbres entiers et d’autres matériaux, ajouté à cela la force du courant, le fleuve finit par ébranler le ponte Fabricius.
Deux ans après, il fut reconstruit car c’était un pont trop important pour les romains.
Il fut restauré également au XVIIe siècle.
En effet, lors de cette restauration, sous l’autorité du Pape Sixte V, 4 architectes furent nommés pour réaliser les travaux. Mais ces messieurs ne cessèrent de se quereller, provoquant scandale sur scandale.
A la fin des travaux, le Pape Sixte V les condamna à la décapitation. Ce sont leurs têtes qui ornent le pont. Du moins, c’est ce que prétend la légende.
En réalité, on y ajouta deux bornes de carrefour, surmontées de 4 têtes.
De là, le surnom du pont des 4 têtes.
Enfin, au XIXe siècle, on aménagea les rives du Tibre pour le canaliser et éviter les crues. On dut englober dans la maçonnerie deux petites arches, évidées, elles-aussi, semblables à l’arche centrale.
Le Ponte Fabricio ou pont des juifs
Ce pont Fabricio fut également appelé « pons iudaeorum », c’est-à-dire le « pont des juifs », car il reliait le ghetto juif, originellement sur l’île Tiberine, au reste de Rome.
Le Ponte Fabricio, le plus vieux de Rome
Ce pont existe toujours et mieux, il est toujours utilisé. Comme il était construit pour laisser le passage aux chariots romains, il n’est large que de 5,50m, tout compris, et donc est devenu de nos jours un pont piétonnier.
Trouver un hôtel dans le Trastevere ou autre hébergement
Autres propositions pour Rome et sa région