Le carnaval romain 2016 se déroule du 30 janvier au 9 février 2016, aux mêmes dates que le carnaval de Venise. Mais l’essentiel des manifestations publiques sont regroupées du 4 au 9 février.
[button link= »https://www.rome1.com/carnaval-de-rome » color= »green » icon= »people »] Tout savoir sur le carnaval à Rome[/button]
Où se déroule le Carnaval romain 2016
A Rome, le carnaval se déroule à travers différents endroits de la ville. Les manifestations principales auront lieu entre Piazza del Popolo et la Piazza Navona, par la via del Corso. Mais, vous trouverez aussi d’autres manifestations du carnaval romain dans les quartiers, via Tiburtina, Portonaccio et Casal Bruciato à l’Est ou une autre fête Viale Val Padana, vers le nord de Rome.
Programme du carnaval de Rome
Les manifestations prévues sont des défilés de chars et de costumés, qui passeront au rythme de la fanfare. Mais pas seulement.
Ce qui caractérise aussi le carnaval romain, c’est la présence de groupes folkloriques d’histoire romaine qui font revivre les centurions et les gladiateurs. A chaque fête, l’histoire antique refait surface et le carnaval n’y fait pas exception.
Enfin, le carnaval romain a toujours eu une sympathie particulière pour les chevaux. Là encore, le passé antique y est pour quelque chose. Cette année, il proposera encore plusieurs spectacles équestres de renommée internationale. Cela permet d’admirer les maîtres du dressage équin ou les acrobates époustouflants. Il défileront également dans le centre de la ville.
Un peu partout, ce sera aussi le règne de la musique bien sûr et un feu d’artifice, traditionnellement tiré depuis le château Saint Ange, clôturera le carnaval, le 9 février au soir.
Carnaval romain 2016 pour enfants
Les enfants seront de la partie puisque plusieurs écoles et plusieurs quartiers organisent des défilés et des animations pour enfants. Et notamment, place Navona se tient un théâtre de marionnettes ainsi que dans d’autres quartiers.