Rome pour les enfants, est-ce que ça vaut le coup ? Vous êtes très nombreux à visiter Rome avec un enfant et à vous demander ce qui convient à Rome pour les enfants.
Que visiter à Rome pour les enfants ?
Rome est une capitale qui propose de multiples points d’intérêt pour les enfants. En plus des sites antiques (Colisée, Forum, Panthéon, Château Saint Ange, Ostie), des lieux emblématiques (fontaine de Trevi, piazza Navona, piazza di Spagna) et, pour certains d’entre eux, des musées (Chapelle Sixtine, galleria Borghese), mais attention, pas trop de musées avec les enfants, nous vous proposons une sélection de sites plus spécifiques, qui feront apprécier un séjour à Rome avec un enfant.
Rome pour les enfants : Luneur
Luneur est un parc d’attraction pour enfants, facilement accessible en métro. Manèges et jeux pour les tout-petits, comme attractions plus « mouvementées » pour les plus grands, il est un dérivatif apprécié pour se ressourcer et poursuivre les visites de Rome.
Rome pour les enfants : Visiter un zoo
Le Bioparc est un zoo, proche de la Galleria Borghese, avec ses animaux sauvages (girafes, lions, ours, singes, etc) et, pour les plus petits, les animaux de la ferme.
Pas typique romain, mais un excellent dérivatif pour se sortir un peu des éternelles légions romaines et des bâtisseurs de l’antiquité. Sympa. Un grand classique des enfants qui apprécient toujours les animaux.
Rome pour les enfants : Se détendre
Le parc de la Villa Borghese (ou du Pincio) propose de belles balades et, pourquoi pas, un peu de canotage sur le laghetto. Il vous reste juste à trouver dans votre groupe, un galérien pour ramer.
Il se trouve également tout un secteur (plutôt vers la place del Popolo) avec des jeux pour enfants et surtout, le top du top, des locations de Rosalie. Vous ne connaissez pas les rosalies ? Ce sont des vélos à 4 places. Nous pouvons vous dire qu’elles ont bien plus attirantes que les vélos habituels.
Un bon moment de détente pour se reposer l’esprit et se sentir prêt à attaquer la suite du programme.
Rome pour les enfants : Apprendre
Explora, le musée interactif des enfants, pour leur faire comprendre le monde qui les entoure, aussi bien la physiologie de leur corps que la finance ou la télévision.
L’enfant se fera tour à tour dentiste ou banquier.
Les sciences, les nouvelles technologies, l’économie, l’environnement, etc n’auront plus de secret pour lui… s’il comprend l’anglais ou l’italien. Réservation vivement conseillée.
Rome pour les enfants : Se ressourcer
Le parc de la Villa Pamphili permet de se ressourcer au milieu de la nature. Pistes de jogging, bassins, fontaines monumentales, prairies, tout un décors champêtre pour passer un agréable moment.
Vous trouverez des paniers pique-nique en vente au Vivibistrot, dont des formules pour enfant. Attention, c’est un peu loin du centre, mais le parc vaut le détour.
Rome pour les enfants : Le musée de l’antiquité romaine
Recommandé par rome1.com mais actuellement fermé pour restauration
Le Musée de la civilisation romaine, dans l’EUR, est un ensemble impressionnant de reconstitutions d’oeuvres antiques (pas seulement de Rome), dont une maquette géante de la Rome antique.
Egalement des reconstitutions de machines de guerre ou de travail pour épater les jeunes techniciens.
C’est un musée peu connu mais qui vaut la peine, pour peu qu’on ait quelques notions de l’antiquité romaine.
Rome pour les enfants : Déjeuner en barque
Le plan d’eau de l’EUR, en pleine ville moderne, offre un agréable espace de détente, avec pédalos et les mangiabarca, des barques pour pique-niquer au milieu de l’eau. Résultats garantis.
D’autant que s’est installé non loin l’un des plus grands glaciers de Rome, Giolitti.
Rome pour les enfants : Sur la plage
Les plages d’Ostia sont situées à peine à 40 minutes de Rome, en train depuis la gare Magliana (Métro B). A 300m de la gare de Lido di Ostia se trouvent les plages privées.
Pour les plages libres ou naturelles, vous pouvez pousser un peu plus loin. Plusieurs plages libres à Castelporziano (choisir l’un des arrêts de bus des Cancelli).
Voir les indications précises dans notre page sur les plages de Rome, ci-dessus.
Rome pour les enfants : Voir des dauphins
Zoomarine est un parc aquatique, toujours agréable et très fréquenté en été. Il possède de nombreuses piscines aux profondeurs différentes.
Il propose aussi des spectacles de dressage de dauphins. C’est sûr que les enfants vont grandement apprécier les minois rigolo des dauphins. Reste à voir leurs conditions de vie en captivité qui peuvent faire hésiter les plus grands.
Enfin, nous vous signalons que ce parc aquatique existe, à vous de faire vos choix.
4 aides de rome1.com pour visiter Rome avec un enfant
Mon guide de Rome pour enfants.
Un guide spécialement conçu et écrit pour être lu par les enfants, dans un langage simple sans être réducteur et sur un ton complice. Format livre ou format numérique en téléchargement immédiat.
- Guide de Rome jeunesse : Un livre de 85p., avec quelques devinettes et des Top secret.
- Guide de Rome Jeunesse en téléchargement : Même texte que le livre mais formaté pour smartphones, tablettes et ordinateurs, en format numérique. Vous partez demain ? Vous avez le temps de télécharger ce livre.
Ainsi, au lieu de suivre parfois passivement les visites décidées par les adultes, l’enfant pourra devenir acteur de ces visites, en apprendre même aux adultes. C’est lui qui pourra devenir votre guide.
Anne-Caroline, une guide française pour vos enfants
Vous pouvez aussi confier vos enfants à une guide de Rome, parlant français, Anne-Caroline, qui propose de très intéressants itinéraires ludiques pour les enfants, sous forme de jeux de piste ou de balades à vélo.
1. lls sont fous ces romains
2. Les secrets du Vatican
3. Les dieux et la mythologie à Galerie Borghèse
4. Les légendes de Rome
5. Machines de Léonard
6. Spectres romains et une bien curieuse crypte…
7. Le génie Michel Ange (place du Capitole, St Pierre aux liens, Christ sainte marie sopra minerva, palais Farnèse)
8. Les animaux du Capitole – Musée civilisation romaine lors qu’il rouvrira
9. Les thermes du terrible Caracalla
10. L’empereur Trajan et ses marchés
11. Jeu de piste A la découverte de Rome
12. Chasse au trésor à Ostie
Louer du matériel pour bébés
Pour les plus petits, questions pratiques, plutôt que d’emporter votre encombrant matériel de soins pour bébé, louez-le !
C’est ce que propose un société romaine et c’est bien vu. Elle propose tout le matériel nécessaire, de la table à langer à la poussette, du chauffe-biberon au lit parapluie, du porte-bébé à la chaise-haute, etc. Et en plus, vous pouvez être livré.
Autres propositions pour Rome et sa région
Bonjour Jean- Marc. le Musée de la civilisation romaine est fermée pour trois ans au moins, je vous suggère de mettre à jour sur le site. Bien à vous, Anne-Caroline ( Si Rome m’était contée)