Cette belle église dédiée à la jeune martyre Cécile (patronne des musiciens, fille de noble famille cultivée) a été construite après la découverte de la dépouille de la jeune femme dans les catacombes de Sainte Calixte.
L’église Sainte Cécile en Trastevere
L’église a été édifiée sur le lieu même où Cécile habita, par le Pape Pascal .Une belle er. C’est lui qui transféra ici les reliques de la sainte.
L’église a été remaniée au XVIIIe siècle. Une mosaïque au Christ bénissant orne l’abside, mais l’oeuvre la plus émouvante est la statue de marbre d’un blanc très pur, représentant la sainte dans la position dans laquelle elle reposait dans son sarcophage. La sculpture est de Stefano Maderno.
Sainte Cécile est allongée sur le flanc, les genoux pliés, le visage est tourné contre le sol.
Au cou, elle porte une blessure profonde, bien visible qui témoigne de la violence de sa mort. Et le corps lui-même participe encore de cette souffrance. Elle a les mains liées.
La main gauche semble montrer une direction tandis que la main gauche a l’annulaire et l’auriculaire pliés, indiquant ainsi le chiffre 3, peut-être symbolisant ainsi la Trinité.
Infos pratiques sur Santa Cecilia in Trastevere
Piazza di Santa Cecilia, 22
Rome
Ouvert de 9h30 à 13h puis de 15h à 18h30. Dimanche et fêtes, 11h30 à 12h30 puis 16h – 18h30
Retour vers le Trastevere
Autres propositions pour Rome et sa région