Le temple de Saturne à Rome est certainement l’un des plus important. Dans la mythologie romaine, Saturne est un dieu très proche des romains, très préoccupé de leur sort, puisqu’il leur apprit lui-même à cultiver la terre.
Histoire du temple de Saturne
Les romains lui édifièrent donc un temple, très tôt. La construction du temple de Saturne remonte en effet à 498 av. J.-C. En 174 av. J.-C., un portique le relia à la Curie.
Il dut être reconstruit en 42 av. J.-C. et plusieurs autres fois encore jusqu’au 4e siècle.
Les 8 colonnes du vestibule d’entrée (le pronaos) sont toujours restées debout, hautes de 11 m et surmontées de chapiteaux ioniques en marbre. Elles datent de la dernière restauration de Dioclétien en 283 ap. J.C., suite à un incendie, sans doute celui de Carinus.
Le podium en travertin, haut de 5 m, large de 22 m et long de 38 m, remonte à cette restauration.
Trésors du temple de Saturne
Le temple de Saturne abritait le trésor public de l’État, ainsi que des symboles de la nation. Il conservait aussi les archives de l’état romain.
Le 17 décembre, on célébrait les « saturnales », dans une fête sans retenue, où les rôles étaient inversés. Une sorte de carnaval libérateur des contraintes sociales… et morales.
Cette photo illustre bien l’amoncellement de bâtiments dans le forum romain.
Ici, au premier plan à droite, les 8 colonnes du temple de Saturne. Entre les colonnes, on aperçoit au fond la Curie. Et, en partie dissimulé, juste à gauche des colonnes du temple de Saturne, se trouve l’arc de Septime Sévère.
En arrière plan, en dehors du forum romain, l’église Santi Martino e Luca.
Trouver un hôtel autour du Forum de Rome
Visiter le forum
avec notre guide de Rome
ou notre audioguide du forum romain
Retour vers le Forum de Rome
Autres propositions pour Rome et sa région
Super informations