Le tombeau de Raphaël se trouve au Panthéon. L’ancien temple romain fut transformé par la suite en église, qui sert de dernière demeure à l’artiste.
Le modeste tombeau de Raphaël
Raphaël, lui, est enterré ici selon ses volontés. Son tombeau se trouve dans un niche au niveau du sol. Pour des raisons de sécurité, malheureusement bien compréhensible, il est protégé par une épaisse vitre qui nuit grandement à la bonne mise en valeur du tombeau de Raphaël.
Pourtant, on aurait de quoi se recueillir devant un tel artiste qui passe pour détenir à lui-seul les qualité des autres grands maîtres comme Michel-Ange ou Léonard de Vinci. Et pour vous donner la juste mesure de cet artiste, nous ne résistons pas à citer les mots du poète Pietro Bembo (1470-1547), qui sont gravés sur le tombeau de Raphaël :
Ci-gît Raphaël. A sa vue, la nature craignit d’être vaincue ; aujourd’hui qu’il est mort, elle craint de mourir.
On y trouve d’autres tombeaux, ceux de plusieurs peintres, dont celui d’Annibal Carrache, des rois Victor-Emmanuell II et Umberto Ier, de la reine Marguerite de Savoie, etc.
Trouver un hôtel au Panthéon à Rome
Retour au Panthéon
Autres propositions pour Rome et sa région
Je croyais que le corps de Raphaël avait été deplacé, pure rumeur ou vérité ?
Ah ? Le tombeau existe bel et bien au Panthéon. Mais le corps de l’artiste est-il dedans ou non ? Je l’ignore personnellement. Je n’ia pas souvenir d’avoir entendu ou lu qu’il avait été déplacé.