La Villa d’Este à Tivoli est une résidence luxueuse et un jardin merveilleux, situés donc à Tivoli, à 35km à l’Est de Rome.
Origine de la villa d’Este
Devenu gouverneur de Tivoli en 1550, le cardinal Hippolyte d’Este fit transformer un ancien couvent en villa. En effet, à la Renaissance, le cardinal Hippolyte d’Este, fils de Lucrèce Borgia, se vengea de n’avoir pu accéder au trône pontifical, en édifiant l’une des plus somptueuses villas de son temps.
Magnifiquement conservés, les jardins, qui furent représentés par des générations d’artistes comme Fragonard, Hubert Robert ou Corot, constituent le plus spectaculaire théâtre d’eau d’Italie.
Et quelle villa !
L’antique Villa d’Hadrien, toute proche lui servit de modèle. De modèle architectural, s’entend. Mais aussi de carrière car il y emprunta une grande partie des marbres dont il eut besoin. Cela se faisait couramment à l’époque.
La villa d’Este à Tivoli est remarquable.
Le palais possède des fresques du 16e siècle, des tableaux flamands, mais aussi des décorations de stucs, des boiseries, du mobilier. C’est tout une partie du palais qui se visite et donne ainsi une belle idée du faste dans lequel vivait ce cardinal d’Este.
Le jardin de la villa d’Este
Mais plus encore, ce qui fait la gloire de la villa d’Este, c’est son jardin. Hyppolite d’Este s’inspira aussi de la profonde connaissance en hydrologie des anciens romains, pour amener de l’eau dans sa villa et utiliser la pente naturelle de sa propriété, et donc utiliser ainsi la pression de l’eau, pour faire fonctionner certains jets d’eau.
C’est magistral et exceptionnel.
Les très nombreux bassins, fontaines et jets d’eau tirent admirablement partie de la forte déclivité de la colline.
En effet, on surplombe des fontaines ou des parterres, on se retrouve au pied de jets d’eau monumentaux, les points de vue sont superbes.
C’est aussi un havre de paix qui marie la lumière et l’ombre. La végétation épouse les jeux d’eau, dans la douceur ou la hardiesse.
Infos pratiques de la villa d’Este
Le Roma pass n’est pas valide, ni pour l’entrée dans la Villa, ni pour le transport.
Villa d’Este
Piazza Trento
Tivoli
Accès
Par train, ligne Rome-Pescara, arrêt engare de Tivoli
Par bus, depuis la station Ponte Mommolo, bus Cotral Rome-Tivoli, arrêt Largo Nazioni Unite
Ouvert de 8h30 jusqu’à 1h avant le coucher du soleil.
Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tarif :
Comptez à peine plus de 10€ en tarif plein pour la visite du palais et du jardin.
Ouverture gratuite le premier dimanche du mois
Mon conseil :
Les fontaines et jets d’eau sont actionnés toutes les deux heures à partir de 10h30/ La fontaine della civetta, à partir de 10h
A Tivoli, ne manquez pas non plus la Villa d’Hadrien
Les photos ci-dessous sont la propriété de © Jean-Marc Foulquier / rome1.com et ne peuvent être utilisées ou reproduites sans son accord écrit.
Autres propositions pour Rome et sa région