La villa Lante prend le nom de la famille Lante della Rovere, qui l’a habitée de 1656 à 1953.
C’est le cardinal Raffaele Riario qui avait fait construire un édifice dans un grand parc, en tant que réserve de chasse.
Visiter la Villa Lante
La Villa Lante recèle un prestigieux exemple d’architecture Renaissance, agrémentée d’un beau jardin à l’italienne, qui passe pour être l’un des plus beaux jardins d’Italie : On y apprécie les fontaines, les vasques, les cascades et les jeux d’eau, tout un ensemble d’éléments végétaux et minéraux.
Cet ensemble est dû à l’architecte Tommaso Ghinucci, l’architecte siennois qui avait déjà présidé aux jardins de la villa d’Este à Tivoli et de la Villa Farnese à Caprarola.
Le jardin épouse la pente de la colline. Cette déclivité a été très intelligemment mise à profit pour alimenter les jets d’eau de façon naturelle.
Il y a toute une interprétation symbolique de ce jardin et des éléments qui le compose. Il peut être vécu comme un retour aux sources, une remontée du temps,
Ainsi, on y découvre la fontaine du déluge, qui alimente la chaîne d’eau, c’est-à-dire une cascade toute en longueur et se jette dasn le bassin des géants.
Un peu plus bas, une longue table de pierre accueillait les convives. Curieusement, elle comporte un réservoir d’eau sur toute sa longeur, pour rafraîchir les boissons des invités.
De nombreuses autres fontaines agrémentent le jardin, celle de Pégase, celle des lumières, celle des dauphins, etc.
Infos pratiques sur la Villa Lante
Villa Lante
Via Iacopo Barozzi, 71
Horaires
Ouvert tous les jours sauf lundi
Du 16 avril au 15 septembre, de 8h30 à 19h30. Du 16 septembre au31 octobre, de 8h30 à 18h30. Du 1er novembre au 28 février, de 8h30 à 16h30. Tout le mois de mars, de 8h30 à 17h30. Du 1er au 15 avril, de 8h30 à 18h30.
Trouver un hôtel à Viterbo ou vers la Villa Lante
Autres propositions pour Rome et sa région