La Villa Torlonia est un parc comprenant un ensemble d’édifice. Il en va ainsi de chaque Villa, à Rome.
Histoire de la Villa Torlonia
La Villa Torlonia est un complexe néoclassique, commencé par Valadier en 1802 et continué par G.B. Caretti ( en 1832 ). Elle a été le domicile privé de Benito Mussolini et de sa famille, puis siège des alliés en 1944 -1947.
En entrant (aujourd’hui la villa Torlonia est devenue un parc public), l’on peut admirer le Palais Nobiliaire (en style néoclassique, 1832 – 1840 ), la Casina dei Principi (palais des princes ) et le théâtre (en restauration).
Maison des chouettes de la Villa Torlonia
Du coté gauche du Palais Nobiliaire, il y a la pittoresque Maison delle Civette, qui renferme un très intéressant musée des vitraux liberty.
Elle s’appelle aussi la maison des chouettes, en raison de l’affection particulière de son propriétaire pour cet oiseau, qu’on retrouve souvent dans la décoration.
Le parc encore, où il est bien agréable de se promener, est de style « romantique » avec une végétation exotique .
Le musée du vitrail de la Villa Torlonia
La Maison des civettes peut se visiter. Outre ses chouettes qui illustrent les décoraiton sun peu partout dans la maison, vous pourrez admirer une très belle collection de vitraux Liberty.
Infos pratiques de la Villa Torlonia
Musée de la Villa Torlonia
Via Nomentana 70 – 00161 Roma
Accès :
Nombreux bus, dont la ligne 90, direction Labia, arrêt Nomentana/Triste. L’entrée de la villa est à 200m.
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 19h, sauf lundi, 25 décembre, 1er janvier 1er mai. Les 24 décembre t 31 décembre, 9h à 14h
Fait partie du Roma pass
Site officiel de la Villa Torlonia à Rome
Autres propositions pour Rome et sa région